Red Sea Max
J'envisage de me lancer dans le micro-récifal par l'achat du RED SEA MAX est-ce une bonne idée? Je recherche aussi des exemples d'installation de pierres vivantes car je ne visualise pas les explications données dans les livres: terrasses en verres ou échafaudages en PVC.
Réponse
Le Red Sea Max connaît un beau succès et de nombreux débutants se lancent avec ce matériel. L’avantage est de trouver de bon conseils sur les forums. Je vous conseille www.francenanorecif.com où vous trouverez (par exemple) :
http://forum.aceboard.net/4978-1218-21686-0-Lancement.htm
http://forum.aceboard.net/4978-1217-23227-0-Projet-avec.htm
http://forum.aceboard.net/4978-1217-22626-0-revoir.htm
http://forum.aceboard.net/4978-1217-22207-0-demarrage.htm
http://forum.aceboard.net/4978-1217-23393-0-Ecumeur-bruyant-redsea.htm
http://forum.aceboard.net/4978-1217-21630-0-Regalge-ecumeur.htm
etc.
Le plus simple est de vous inscrire sur le forum et poser votre problème dans la rubrique débutant ou bien contacter directement les propriétaires du RS Max qui se feront un plaisir de partager leur expérience.
En ce qui me concerne, voici mon opinion :
- Le Red Sea Max est un aquarium ‘plug & Play’ mais il ne faut pas croire que cela ne donne pas de travail et ne demande pas de persévérance. Un aquarium de petit volume réclame soins, attention (j’allais dire dévouement) et aussi des moyens financiers. Ce loisir s’adresse donc aux passionnés et ma crainte avec le Red Sea, est que cela semble plus facile.
- Si vous êtes bricoleur, je vous conseille de faire un aquarium adapté très exactement à votre projet. Cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et vous aurez la satisfaction d’une complète adéquation (le forum vous aidera dans cette démarche). En revanche si le bricolage vous rebute totalement, le Red Sea à l’avantage d’être une véritable base récifale.
- Avec le Red Sea Max il faut savoir limiter la population animale aux coraux mous, invertébrés résistants et vraiment avoir très peu de poissons. Pour vous donner une base : Un couple d’amphiprion ocellaris (clown) avec un Sarcophyton et quelques coraux mous comme les Sinularia, Discosomas avec quelques crevettes Lymata sont une bonne solution, il y a aussi des petits poissons comme les gobidés qui conviennent bien. Si votre projet consiste à mettre des poissons chirurgiens ou bien des coraux durs alors le Red Sea est soit incompatible car trop petit, soit inadapté car les modifications nécessaires retirent l’attrait de ce modèle compact.
Pour maintenir les pierres vivantes, la meilleure solution concerne à les percer pour enficher des tubes PVC ou des tiges de carbone. Cela assure un excellent support.
1 commentaire:
J'ai un RED SEA MAX avec un fungia, un trachyphillia, un acropora, un caulastréa et un montipora, un lobophillia, une éponge, quelques coraux moux, des petits poissons dont 2 occélaris dans une Haddoni, une cérianthe et tout va pour le mieux.
Comme quoi il est possible de faire de grandes choses avec un si petit aquarium!
Enregistrer un commentaire