Ajout de pierres vivantes
Nous souhaitons introduire des pierres vivantes supplémentaires dans notre bac.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avez vous des conseils pour éliminer les sédiments ?
Réponse
Deux hypothèses sont possible :
1) Le bac n’est pas encore ‘en route’ et le déséquilibre apporté par l’ajout de nouvelles pierres vivantes acceptable. Bien sûr, un nouveau pic de nitrates risque de se produire et allonger encore la maturité de l’aquarium mais cela n'a pas de conséquence désastreuse avec la faune encore réduite.
2) Le bac est déjà bien démarré et la quantité de pierres vivantes s'avère insuffisante. Voici quelques pistes à investiguer et à envisager selon votre cas :
- Ajouter des pierres issues d’un aquarium installé (vente d’un particulier qui ‘arrête’ par exemple). Si l’aquarium est bien un récifal et non pas un ‘Fish Only’, peut être traité avec des médicaments à base de cuivre, il suffit de voir les pierres pour juger de la qualité. Avec un peu de chance il est même possible de récupérer des petits coraux à bas prix. Ce type d’opportunité est possible avec un peu de patience et une présence assidue sur les forums. Si le transfert des pierres est rapide il n’y a aucun problème. C'est la meilleure solution.
- Utiliser des pierres acclimatées par un professionnel. C’est bien si le vendeur est sérieux et que les pierres sont correctes. Il faut constater ‘de visu’ la qualité des pierres et l’absence de problèmes potentiels : Aiptasia, algues valonia, planaires… être bon observateur évite les déceptions.
- Acheter des pierres d’arrivage très récent. C’est possible si les pierres sont effectivement prises le jour de leur arrivée. Il faut contacter préalablement le revendeur, attendre un nouvel arrivage et convenir d'un rendez-vous le jour J. Inconvénients : Il faut habiter près du lieu d’arrivée et pouvoir se déplacer le jour même. Si ces conditions sont réunies, les pierres n’auront que peu souffert du voyage et peuvent être introduites après un nettoyage superficiel. L’avantage de cette solution est l’apport exceptionnel de biodiversité indispensable à l’aquarium récifal.
- Apporter les pierres une à une ou très progressivement de façon à ne pas détruire l’équilibre établi dans l’aquarium. C’est une méthode possible mais longue et comporte le risque de multiplier les problèmes.
Pour la sédimentation un clochage du fond de l’aquarium. Des ‘tempêtes’ sur les pierres de façon à soulever les sédiments et une capture de ceux-ci par une filtration mécanique. Eventuellement un filtre (bas fin) posé sur la sortie d’une pompe de brassage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire