Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

14 mai 2007

Questions diverses au démarrage

Voici un jeu de Questions-réponses :
Les réponses aux question sont indiquées en italique

Je dispose d’un bac de 280 litres
OK

Eclairage:1 rampe 55 2 tubes JBL 14000k + 2 tubes 9000k blancs, 1 rampe T5 3 tubes JBL bleu, (pas de HQI: c'est un aquarium encastré et je n'ai pas assez d'espace entre l'eau et le plafond 24 cm )
L’idéal est de disposer de 300 à 600 W/m²

Un écumeur Tunze 9015
OK

Un filtre extérieur Rena 1350 l/h
Mettre uniquement un peu de perlon changé chaque semaine plus, si nécessaire, une poche de charbon actif

2 pompes de brassage Koralia 4600l/H + 2500 l/h
Un peu faible. Il faut en moyenne 30 à 50x le volume de l’aquarium soit dans votre cas 10 000 l/h, ce n'est pas indispensable mais vous pouvez ajouter 2500 l/h

Sable de corail 7cm
OK, un substrat c'est un peu de travail (heureusement en bonne partie effectué par les détritivores benthiques).

Je compte mettre 35 kg de pierre vivantes (réception fin mai)
Encore une fois un peu faible mais avec le sable, de la patience et une population de poissons raisonnable cela devrait aller.

Donnez-moi un avis sur l’ensemble, est-ce que cela est suffisant ?
Il faut m’en dire plus sur votre projet, ce que souhaitez maintenir comme animaux.
En petit matériel il faut au moins ajouter un système de climatisation (ventilateur 12V + thermostat domotique, bricolage facile à faire pour moins de 30 euro) et un système d’osmolation (réserve d’eau douce de bonne qualité, capteur de niveau d’eau et pompe doseuse, compter une centaine d’euro pour le tout avec osmoseur).

Voilà a peu pres 3 semaines que mon aquarium est en eau : pas de nitrate, ni de nitrite,
C’est encore tout à fait normal

pH un peu faible 7
En eau salée ??? Êtes-vous certain d’avoir la bonne salinité ? La densité normale est de 1025 à 25°C et le pH de l'eau de mer est de 8,2

GH trop élevé
Normal, le GH ne se mesure pas en marin,

KH bon.
Bien

J'ai éclairé 10h par jour et j'ai un tapis de verdure (petit fil de 1 cm très vert ) sur le sol est sur les pierres ( 2 pierres calcaire que j'a mis au bout de 2 semaines (nettoyées). Est-ce que c'est normal ? Sinon que dois-je faire ?
C’est normal, les algues inférieures se développent quelques sois les conditions et en absence de prédateurs croissent. Il ne faut pas que cette situation perdure et il est préférable d’introduire les pierres vivantes. Vous avez raison d’attendre fin mai si les pierres attendues sont de bonne qualité. A ce moment vous risquez d’avoir un pic de nitrates pendant quelques jous puis une eutrophisation du milieu qui sera résorbée progressivement. L'aquarium est démmaré en mai, vous pourrez introduire de petits détritivores avant les congés d’été mais je vous déconseille d’introduire des animaux tels : Les poissons, crevettes, coraux, avant votre retour de vacances.

Par rapport à l'éclairage est-ce qu'il serait préférable que je remplace un néon bleu par un tube blanc (et combien de kelvin ? )
La température de couleur ‘idéale’ se situe vers 10 000 K. Pour de meilleures transitions (simulations de l’aube et du crépuscule) et aussi pour voir la fluorescence des coraux, un éclairage supra actinique est recherché sans être toutefois indispensable.

Pour le filtre externe : Remplacement de la ouate de perlon toutes les semaines? (même au début de l'installation: car pour l'instant je ne l'ai pas changé...1 mois) et pour l'eau, changement tout les combiens ?
Le filtre externe ne doit pas être le lieu de dégradation biologique, pour cela le changer ou bien le nettoyer chaque semaine est indispensable. En ce qui concerne les changements d’eau, au début, ces changements ne sont pas indispensables (sans être pénalisants). Ils deviennent rapidement nécessaires, au bout de deux mois environ, il faudra changer 20% du volume chaque mois.

Pour la pompe de brassage j'ai rajouté une maxi-jet 500 l/H juste au dessous du niveau de l'eau est les deux koralia opposées l'une a l'autre dans la direction centrale de l'aquarium.
Parfait

Pour les pierres vivantes j'ai acheté 5kg en attendant les autres, j'ai donc mis mon écumeur en marche en 4 jours voilà le résultat (voir photos).
Cela à l’air tout à fait correct. Il faut nettoyer deux fois par semaine (ou plus) la coupelle de l’écumeur.

Le vendeur m'a fait acheter 3 Bernard l’Hermite (actifs que la nuit) et un oursin pour manger les algues (voir photos) (j'espère qu'ils vont tenir )
Moi aussi mais c’est une erreur. Ils sont introduits bien trop tôt, particulièrement l’oursin. N’écoutez pas les conseils d’un vendeur ne connaissant qu’approximativement votre problème. Respectez les échéances. Ils faut attendre la fin de la phase ‘nitrate’ consécutive à l’introduction des dernières pierres vivantes.

Pour le ph, 8.1 densité 1024 température 27°C en pleine journée
Je pense mettre un ventilateur, j'ai vu sur eBay des petites rampes de 4 ventilateurs à 29 euro...
Parfait, il faudra prévoir une ventilation pour cet été. Un ventilateur de PC alimenté en 12 Volts continu convient très bien

J'ai mis un goutte a goutte en place qui complète l'évaporation, j'ai un osmoseur (l'eau de l'aquarium n'est que de l'eau osmosée)
C’est bien mais un petit automatisme vous simplifiera la tache et vous permettra de vous absenter cet été.

Je prépare mon eau de mer 2 jours a l'avance dans une grosse bassine .est-ce que je peux la stockée dans un jerricane a l'abri de la lumière, et est-ce que le sel reste bien mélangé a l'eau?
Pas de problème, l’idéal est de continuer à brasser l’eau préparée et même de la filtre avec du charbon actif pour éliminer toute trace de chlore.

Vous m'avez demandé ce que je voulais faire comme bac: Classic pour commencer on verra après avec un plus grand bac est plus de matériels. Actuellement je veux faire un bac de coraux mous, poissons clowns demoiselles .etc.....est ce que vous pourriez me donner un exemple d'idées de poissons s'acclimatant ensembles...des poissons aux couleurs vives +crustacés avec anénomes pour 280l
Fort heureusement, la plupart des animaux du récif sont colorés et tous sont, selon moi, magnifiques et attrayants. Commencer par les animaux dont la maintenance est la plus facile est une des clés de la réussite, c’est aussi le plus gratifiant. Les poissons clowns (seulement un couple) et des coraux mous sont parfaits pour débuter.

Aucun commentaire: