Problème d'algues vertes
Nous constatons que depuis quelque temps un dépôt d'algues vertes (pellicules) se déposent sur les vitres de notre bac depuis l'introduction de poissons.
Notre configuration :
- Bac recifal de 260l avec décantation externe
- 5 poissons de petites tailles (Centropyge, Amphiprion, Mandarin...)
- 2 Lysmatas
- Quelques detritivores (bernard l'ermite et escargots)
- Maturité du bac 8 mois
- éclairage Rampe Arcadia HQI 2x250w + 2 T5 bleus
- Paramètres bons (nitrates,nitrites,PH,KH et CA)
Nous nous sommes renseignés ce spécimen est très difficile a acclimater, nous en avons introduit une deuxième qui semble mal en point.
Réponse
Une petite croissance d’algues vertes n’est pas toujours synonyme d’ennuis. Il s’agit d’une réponse à une variation des conditions suite à une modification de l’aquarium.
Votre population en poissons est raisonnable, l’apport en nourriture doit être fréquent mais justement dosé, une augmentation de la population de détritivores est cependant souhaitable pour avoir un bon équilibre entre les diverses populations. Une amélioration du brassage est également efficace si celui-ci vous semble insuffisant. Réduisez ou arrêtez les apports en plancton, oligo-éléments, etc.
D’autre part vous devez avoir un système de filtration efficace (mécanique = écumeur + décantation ou filtre mécanique externe) ET biologique basé exclusivement sur une bonne quantité de pierres vivantes [qui seront également favorables au développement d’une microfaune indispensable au mandarin]). Dans ces conditions l’aquarium retrouvera un équilibre rapidement.
Comme vous l’avez surement constaté sur mon site, je ne suis pas trop favorable à l’introduction des anémones aussi je vous déconseille d’encourager ce commerce. Ultérieurement, si vous le souhaitez, avec une solide expérience, vous pourrez vous lancer avec un aquarium dédié à cet usage. En attendant je vous conseille des coraux de substitution comme les Sarcophyton, Sinularia, et aussi les Actinodiscus, Rhodactis, Ricordea. Ceux-ci sont acceptés par les poissons symbiotes des anémones (Amphiprion) et leur maintenance est plus facile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire