Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

14 mai 2007

Problème avec une anémone

Question
Nous avons mis dans notre aquarium récifal de 260 litres, notre première anémone ainsi que nos premiers poissons. Pour les poissons tout se passe bien, par contre pour l'anémone ce n'est pas le top...
Elle ne s'accroche pas, elle penche sur le coté, ses tentacules sont fines, et parfois elle gonfle au centre. Est ce normal ?
Quelles sont les symptômes d'une anémone qui n'aurait pas survécu ?

Réponse
Comme vous le savez probablement je ne suis pas vraiment pour la conservation des anémones car c’est un animal délicat, il nécessite un aquarium spécifique.

Dans un aquarium récifal communautaire c’est un casse tête. Les spécimens qui résistent deviennent également très grands et ne sont pas compatibles avec les petits volumes (ils capturent également les poissons trop curieux, même si, bien entendu, les clowns ne sont pas concernés).

Après cette introduction, j’espère sincèrement que vous allez réussir l’acclimatation de votre spécimen qui a probablement souffert du transport.

Tout d’abord il faut identifier l’anémone (Heteractis magnifica, ...). Certaines nécessitent un fond sableux pour enterrer et fixer leur pied, d’autre s’accrochent directement sur la roche et cela même à proximité de la surface. Dans tous les cas, il est difficile de leur imposer un endroit précis.

Voici quelques conseils généraux :
  • Les anémones apprécient un éclairage puissant (c’est un invertébré symbiotique) et un brassage très énergique mais sans flux direct (cisaillant).
  • Un substrat de type sable aragonite fin est généralement conseillé car nécessaire pour certaines espèces.
  • Il faut impérativement protéger les crépines d’aspiration des pompes par une mousse fine, de nombreuses anémones finissent ainsi, aspirées par une pompe.
  • Il est prudent de les nourrir modérément, du moins dans la phase d'acclimatation ensuite des débris de crustacés (crevettes) sont bien acceptés.
  • Si l’anémone n’est pas fixée essayer de la déplacer dans une zone répondant à ces critères en commençant par une zone très éclairée et brassée du fond où elle pourra enfouir son pied.
  • Les paramètres de l’eau doivent être corrects (D=1025-1027, T=25-27, pas de nitrites, nitrates<15) et stables.

Aucun commentaire: