Optimisation du RAH
Voilà je possède un bac de 77 gallons (environ 300 litres) et je possède un appareil pour le mélange de l’hydroxyde (dans mon cas il n’y a pas de pompe, mais un agitateur magnétique) je me rends compte que lorsque j’ajoute ma poudre, environ 6 CU/ta de poudre dans le réacteur, le produit réagit bien pendant disons 5 jours après je me rends compte qu’il n’a plus d’effet (ma lecture de ph est plus basse) pourtant il reste encore de la poudre non dissoute.
J’utilise de l’eau osmosée, un ami me dit simplement que c’est parce que l’hydroxyde cherche à se lier à d’autres atomes et que pour optimiser ce système il me faudrait avoir du carbone dans mon eau, il me donne l’exemple de me brancher directement à mon ro/di de façon à ne pas avoir de réserve d’eau, mais un système pressurisé qui contiendrait davantage de co2 dans l’eau, en lisant différents articles je me suis rendu compte que d’autres utilisait du vinaigre (la formule contient du carbone) et que cette façon donnait de bons résultats cependant je sais que ça créer des acétates de calcium qui seront digéré par des bactéries, mon ami me fait une mise en garde, car lui prétend que ça occasionne des problèmes pour les poissons à long terme.
En conclusion je me demande si je peux optimiser la dissolution de l’hydroxyde et je cherche à mieux comprendre cette chimie, je pense que j’observe que 40 % de la poudre n’est pas dissoute, c’est quand même mieux que d’ajouter des produits en deux étapes à tout les jours, mais il me semble que ça pourrait être mieux.
Réponse
Le constat que vous faite est effectivement similaire à celui que j’observe seulement dans nos aquariums miniatures nous nous satisfaisons d’une supplémentation partielle avec un RAH. La supplémentation peut être compléter si nécessaire par des solutions dites 'bi-composants' et dans le cas de coraux durs par un RAC. Le changement significatif de l’eau participe aussi à l’équilibre chimique de l’aquarium, un sel de très bonne qualité est gage de stabilité.
Aussi je n’ai pas approfondi cette optimisation possible mais le sujet est intéressant.
Je ne peux pas apporter plus d’informations pertinentes que celles que vous pouvez trouvez sur le web, par exemple :
http://www.reefscapes.net/articles/breefcase/kalkwasser.html
http://www.advancedaquarist.com/issues/feb2003/chem.htm
http://www.aquariumfish.com/aquariumfish/detail.aspx?aid=124&cid=124&search=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire