Décantation, refuge, pierres mortes et pierres vivantes
J'ai acheté un aquarium d'occasion à un ami, avec tout le matériel nécessaire pour réaliser un aquarium récifal. En pièce jointe vous trouverez le récapitulatif du matériel acheté. Je dois vous préciser que la vitre du fond est percée à l'arrière( où passent 2 passes-parois de 32 mm). Les 2 colonnes de passage d'eau sont triangulaires.
Celle de gauche (remontée) est sèche et celle de gauche de même dimension (12 litres) récupère l'eau par débordement du bac. L'eau circule ensuite dans un bac de décantation non segmenté. Ma première question est au sujet du bac de décantation (60x30x30). Comment le compartimenter de façon optimal? Je souhaiterais un refuge, mais je crains que les compartiments soient un peu trop petits ensuite.
Quelle hauteur pour les compartiments? J'avoue être un peu perdu avec les questions des volumes de sécurité (pour éviter les débordements)....
L'aquarium m'a été vendu avec 20 kilos de pierres vivantes, qui ont été stockées à sec dans une cave (pendant 6 mois). Je compte m'acheter des PV "neuves" afin de partir sur de bonnes bases, mais pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser mes anciennes PV afin de les réensemencer? et à votre avis, dans quelle proportion? 60% PV neuves et 40% PV anciennes?
Réponse
- Un refuge est très généralement bénéfique même de taille réduite. Il est intéressant de pouvoir disposer d'un substrat (aragonite fin), d'un petit éclairage fluocompact (6500K est bien suffisant), d'une circulation d'eau modérée (sortie par le haut du refuge). Une zone de 10x30 est déjà interessante mais difficile à entrenir, 20x30 me semble une bonne option.
Une petite pompe 100l/h ou dérivation suffit pour alimenter le refuge.
Cependant le refoulement dans l'aquarium principal (s'il passe par une pompe puissante) risque de détruire la microfaune, mais c'est toujours mieux que rien. - Débordements. Deux cas sont à envisager :
a) La pompe de remontée s'arrête. L'eau de l'aquarium continue de se déverser jusqu'à désamorçage de la surverse. Il faut que la décantation puisse accepter ce volume d'eau sans débordement.
b) La colone de descente se bouche. La pompe de remontée deverse dans l'aquarium jusqu'à son désamorçage ou arrêt par un capteur de niveau d'eau bas dans la décantation (ce qui est mieux). L'aquarium doit également accepter ce volume d'eau supplémentaire.
Ces deux volumes définissent les hauteurs des parois et le réglages des niveaux. - La quantité de PV doit être d'environ 20% du volume de l'aquarium. Si votre aquarium fait 250 litres environ (ce qui me semble être le cas), j'ajouterai au 20 kg de pierres 'mortes', 30 kg de pierres 'vivantes'. Je réutiliserai les pierres à la seule certitude qu'aucun traitement ou médicament n'est été utilisé (crainte de présence de cuivre principalement).
Dans une primo installation les pierres mortes sont acceptables, la période de maturité sera quand même allongée, ce qui demande un surcoit de patience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire