Commencer avec un Jaubert
Bien que vous démontrez en grande partie la méthode berlinoise j'ai cependant choisit la méthode Jaubert afin de diminuer le cout de l'aquarium (une obligation vu le budget dont je dispose pour ma réalisation).
Je me permets de vous décrire l’installation que je prévois, vous pourrez ainsi corriger les erreurs :
- Mon aquarium fait 100 L aux dimensions 80x30x40
- Je dispose 9 cm de sable vivant sur un fond prévu pour un plenum de 1.5 cm
- 10 Kg de pierres vivantes (afin de laisser un maximum de sable non recouvert)
- Une pompe de 1000L/heure (pour ne pas trop déranger le sable mais j'ai peur que le brassage soit insuffisant malgré tout).
- 1 tube T5 bleu 24W et 2 T5 24w blanc (l'éclairage et un peu léger mais je ne compte pas mettre de coraux dur).
Réponse
La méthode Jaubert (ou DSB=Deep Sand Bed) n’est pas une erreur mais une difficulté supplémentaire pour un débutant. L’approche est plus ‘naturelle’ et s’appuie sur la faculté d’autoépuration biologique de l’aquarium sans auxiliaires mécaniques de ‘pré-filtration’ que sont les écumeurs et filtres externes. Bien évidement cela réduit du budget le coût de ces équipements mais cela ne simplifie pas vraiment la tâche.
En premier les Pierres Vivantes. Il ne faut pas rogner sur la capacité de transformation biologique. Aussi je placerai plutôt 15/20 kg de pierres vivantes. Avec un peu de patience il est possible d’attendre une occasion favorable pour acheter ces pierres à prix raisonnable. Les pierres vivantes constituent encore le meilleur terrain pour effectuer la dénitratation. Je vous encourage à participer aux forums de discussion, lieu de bonnes opportunités pour ce type de produit, par exemple le forum sur lequel je sévis : www.francenanorecif.com. C’est aussi le moyen de rencontrer d’autres amateurs expérimentés et de se procurer des boutures de coraux à prix… symbolique.
Ensuite le lit de sable. 9 /10 cm c’est bien. Le sable doit être constitué d’aragonite de granulométrie fine. Le plenum n’est pas indispensable, en revanche il est important que le sable soit rendu vivant par l’apport d’organismes spécifiques au substrat. Aussi il faut être en relation avec des amateurs pouvant vous apporter des souches, ce point n’est pas à négliger.
Le brassage : Une pompe de 1000 l/h sans autre auxiliaire (pas de filtre externe, pas d’écumeur) c’est insuffisant. Les pompes type Maxi Jet ou Marea ne sont pas très chères et peuvent augmenter la puissance du brassage et favoriser ainsi les échanges air/eau. Effectivement la microfaune benthique (du sol) ne doit pas être perturbée par le courant mais il est nécessaire que l’eau circule malgré tout.
L’éclairage peut suffire pour des coraux mous peu exigeants (Discosoma, Sinularia, Xenia).
Le petit plus : J’ajouterai un filtre externe fontaine accroché sur le rebord de l’aquarium, matériel peu onéreux et assurant une filtration mécanique (évitant la saturation de la transformation biologique). Un peu de perlon changé chaque semaine suffit. Cela élimine aussi le voile 'gras' de surface.
Mon conseil : Une patience extrême est nécessaire dans le cas d’un Jaubert ou DSB et les animaux ne sont introduits que très progressivement. Le fonctionnement est ‘bio’ et il est important de préserver la microfaune de ses prédateurs. Le choix des poissons est ainsi excessivement limité, il faut également réduire la quantité de déchets que ces derniers produisent. Pour ces raisons il est sage de s’en passer. A l’inverse ce type d’aquarium est très favorable à la maintenance des invertébrés (un biotope constitué de coraux mous symbiotiques est un bon choix : Discosoma, Zoanthus, Sinularia, etc.). L’animation est apportée par des crevettes, échinodermes, gastéropodes et petits autres petits invertébrés tous passionnants à observer. A cette condition, l’aquarium ‘Jaubert’ peut être une excellente réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire