Suite de l’installation d’un aquarium de 700 Litres…
Après la rampe d'éclairage Arcadia, je me suis enfin décidé pour le choix des pierres vivantes.
Ce sera des pierres vivantes totalement indonésiennes, brutes, que je commanderai demain chez Bleu aquarium.
Mon autre problème c'est que j'ai rempli mon bac entièrement d'eau osmosée, et j'ai mis le sel hier vers 18h00 cela fait déjà 24h00 que ça tourne.
Donc pour venir à mon problème, j'ai comme des petits morceaux de cailloux verts/bruns ou autres chose, je ne sais pas trop en fait, qui ce sont formés !
En faites mon bac tourne avec tout le système en route (brassage, écumeur, pompe de remontée).
Mon bac principal est cependant déjà bien transparent mais ma décantation encore un peu laiteuse, preuve que la dilution du sel n'est pas encore complète je présume.
Ces petits cailloux se sont formés dans la nuit il y en a même dans le godet de l'écumeur ! Et surtout un peu partout dans la décantation !
Est-ce une réaction du sel et de l'eau qui n'ont pas trouvé leur équilibre ? J'avais lu sur le forum francenanorecif qu'il peut y avoir une précipitation locale de sel (calcite) dans l'eau. Est-ce que c'est ça ?
Réponse
Le choix de pierres indonésiennes est très préférable à un mélange « Indonésie-Égypte », les pierres d’origine égyptienne, provenant principalement de la côte méditerranéenne de l’Égypte, sont de qualité inférieure et souvent parasitées par des petites anémones non désirables dans un aquarium récifal.
Pour tenter de répondre à la question :
Le fait de faire tourner l’ensemble du circuit de circulation d’eau est très bien.
La formation de calcite est un phénomène observé fréquemment lors du remplissage de l’aquarium. La précipitation commence par l’aspect d’une eau laiteuse et se termine par un voile et éventuellement une couche de dépôt sur les parois de l’aquarium. Ce n’est pas bien grave, il suffit de retirer le voile et tout revient en ordre.
Dans votre cas, c’est peut être différent. La précipitation est normalement de couleur blanche (ici la couleur est brun/vert). La granulométrie plutôt fine (ici de petits cailloux, bien qu’ils puissent être recueillis par l’écumeur se qui indique une densité assez proche de l’eau). A ma connaissance, l’utilisation d’eau osmosée et de sel synthétique dans un aquarium ‘nu’ et propre ne provoque pas ce type de précipitation. Cela est certainement sans conséquence pour la suite mais il est préférable d’essayer de les retirer. Si vous le pouvez, conservez quelques échantillons pour analyse. Envoyez-moi une photo par mail accompagnée d’une description détaillée (consistance, etc.), de mon coté je vais continuer les recherches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire