Maladie du point blanc
Je viens de perdre tout mes poissons suite à la maladie du point blanc malgré le traitement à l'oodinex et pour couronner le tout des algues rouges on fait leur apparition. Il me reste les coraux mous et les détritivores. Je suis complètement perdu.
J'aimerai remettre seulement un couple de clown et leur anémone.
Par quoi dois-je commencer ?
Que me conseillez vous comme poisson clown et leur anémone symbiotique ?
Détail du bac:
- bac 130 l brut plus décante de 30 l
- environ 25 Kgs de PV
- écumeur skimmer 400p
- HQI 150w + 2 tube actinique de 25w
- 1 pompe marea 2400l + 2 pompes Maxi Jet de 1100l
- pompe de remontée de 2900 l
Votre matériel est correct, dommage pour cette maladie. Pour lutter contre ce parasite, je vous aurais conseillé d'introduire une ou deux crevettes déparasiteuses Lysamata amboinensis ou bien de tenter des bains d'eau douce de quelques minutes pour chaque poisson mais pas de mettre un médicament dans l'aquarium.
Le traitement a probablement bouleversé l'équilibre biologique de l'aquarum qui est maintenant à reconstruire (dérèglement algal). Pour y parvenir rapidement je vous conseille :
- De procéder à plusieurs changement importants d'eau aux mêmes caractéristiques que celle de l'aquarium (température, salinité, pH).
- De filtrer sur un charbon actif d'excellente qualité.
- D'arrêter les ajouts non indispensables.
- De réintroduire progressivement les petits détritivores (gastéropodes, bernard l'ermite, ophiure).
Ensuite réintroduction des poissons. Le choix d'un couple d'Amphiprion est excellent. C'est un poisson vraiment adapté à la vie dans un petit aquarium et particulièrement sympathique lorsqu'il est maintenu en couple. Il est même très probable que le couple se reproduise (NB : Une paire de jeune forme invariablement un couple car le plus faible devient mâle).
A. ocellaris ou A. percula sont des choix communs mais aussi très bons, les Amphiprions frenatus ou latezonatus et Premnas biaculeatus sont un peu connus. Tous sont faciles.
En revanche, vous devriez reconsidérer l'introduction d'une anémone car c'est un animal assez délicat et particulièrement difficile à maintenir dans un aquarium. Commencez avec des coraux mous de substitutions qui vous donnerons beaucoup plus de satisfaction et moins de travail : Sarcophyton, Sinularia, Pachyclavularia, Discosomas, Rhodactis. Tous sont symbiotiques et ne nécessitent que de bonnes conditions (brassage, lumière) pour prospérer. Les clowns s'en accomoderont fort bien. Il faut de solides pieds pour supporter les 'caresses' incessantes des poissons aussi laisser le temps aux coraux de croitre avant de mettre les Amphiprions.
Avec un peu d'expérience vous pourrez faire le choix d'une anémone en connaissance de cause (Entacmea quadricolor est la plus facile).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire