Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

18 janvier 2007

Bernard-l'ermite ami ou ennemi ?

Question
J'ai une sabelle depuis quelque temps et mes bernard-l'ermite grignotent régulièrement son tronc au point qu'il est devenu transparent. Y a t-il un danger pour la sabelle ?
D'une manière générale les bernard-l'ermite peuvent-ils, sans que leur population soit excessive, représenter un danger pour les autres invertébrés (escargots, coraux...)

Réponse
Ce comportement à l'encontre des sabelles est relaté par plusieurs amateurs. Selon les variétés, le menu des BH est constitué d'algues, de déchets organiques mais aussi, éventuellement, de proies comme les petits mollusques gastéropodes. En cela il se comporte comme les petits crabes. Il est recherché dans l'aquarium pour son rôle de détritivore et d'herbivore, bien entendu pas pour celui de prédateur. Aussi le choix des espèces et la sélection d'individus de petite taille sont recommandés. Pour vous aider :
http://www.reef-guardian.com/news-article-1307.html
Les bernard-l'ermite sont aussi très opportunistes et, si leur alimentation préférée vient à manquer, ils s'attaqueront assez facilement à une autre source de nourriture. Aussi il faut leur fournir une nourriture complémentaire adaptée. Végétaux : Algues nori, brocolis, etc. Et, éventuellement, nourriture de fond préparée, moule crue, etc.
Autre élément de conflit : La recherche de coquilles assurant leur croissance. Une pénurie de coquilles vides peut conduire le BH à s'attaquer à des congénères ou des mollusques. Pour pallier à cela il faut lui mettre à disposition un bon nombre de coquilles vides de différentes tailles.
Enfin, pour aider votre sabelle à échapper aux BH, il faut permettre à celle-ci d'enfouir son tube dans le décor ou dans une couche de sable suffisamment épaisse.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

J'avais effectivement entendu parlé de problemes avec des pagures.
J'ai un Trizopagurus strigatus qui pourra atteindre 6cm. Ma sabelle prend t'elle plus de risque qu'avec un autre BH ?

Microrecif a dit…

Je ne connais pas vraiment le Trizopagurus strigatus, celui-ci à une bonne réputation de compatibilité. Cependant sa taille définitive laisse présager un 'potentiel' d'action. Si celui-ci est actuellement un petit spécimen il n'y a pas plus de risque qu'avec un autre. Je n’oublierai pas de lui fournir 'gite et couvert' pour lui éviter toute mauvaise pensée envers la sabelle.