Matériel pour un 45 litres
Pour cela j'ai acquis un Rena bio3 50. En voici les caractéristiques :
Hauteur 44cm largeur et profondeur 39,5cm
La pompe intégrée a un débit de 310l/h
Filtration mécanique intégrée (mousse) plus filtration chimique et biologique
Chauffage 50W Et tubes fluorescent 18w avec 2 ventilateurs pour évacuer la chaleur.
Questions
- Le brassage est-il suffisant dans le cas contrainte quel type de pompe rajouter ?
- Un écumeur est-il nécessaire (j’ai lu dans un livre que la présence de poissons l'imposait) si oui quel type ?
- Peut-on se passer d'un osmolateur (j’ai lu que les crevettes sont sensibles aux variations de salinité) sinon quel type ?
- Non, le brassage est réellement insuffisant. Dans un aquarium de ce volume il vaut mieux tabler sur un minimum de 30x le volume soit environ 1500 l/h supplémentaire. Je vous conseille une pompe comme la ‘Nanostream 6025’ de Tunze.
- Il est tout à fait possible de se passer d’écumeur si vous ne conservez qu’un ou deux petits poissons gobie. Il faut prendre le soin de procéder à des changements d’eau de 10% effectués très régulièrement chaque semaine, cela suffit à limiter les effets de la pollution organique et pallier aux principales supplémentations. L’épuration est réalisée principalement par l’autoépuration biologique apportée avec les pierres vivantes ainsi que par une filtration mécanique ‘légère’ : Un peu de Perlon changé chaque semaine est très largement suffisant. Un filtre fontaine captant l’eau de surface à l’avantage d’éliminer le voile de surface si le brassage est un peu faible. Je déconseille les filtrations chimiques si leur usage n’est pas justifié (un peu de charbon est une solution dans le cas de coloration de l’eau). Inutile d’utiliser des bio-balles ou des nouilles céramiques dans le filtre mécanique, c’est un usage très contestable avec les pierres vivantes.
- Il est très difficile de se passer d’un osmolateur dans un aquarium de petit volume. Cet automatisme va de pair avec la climatisation par ventilateurs et assure une autonomie suffisante pour s’absenter quelques jours. Je vous encourage à mettre en place une telle installation. Un osmolateur c’est une pompe à faible débit couplée à un capteur de niveau. Deux solutions :
- Une pompe péristaltique et un capteur à interrupteur flottant (SP3000 Niveaumat).
- Une pompe à faible débit et un capteur électronique (l’Aquadetec d’Alain34 informations sur le forum FranceNanoRecif)
Autre avantage de l’osmolateur : Celui-ci peut être couplé à un RAH ‘maison’ permettant la distribution d’hydroxyde de calcium dans le cas de conservation de coraux durs ou de bénitiers grands consommateurs de calcium.
L’apport d’eau douce ou d’eau préparée pour le changement doit se faire à partir d’eau ne contenant qu’un minimum de nitrates, c’est impératif. Dans le cas d’un aquarium de petit volume cela peut se faire avec de l’eau minérale en bouteille, ou, bien entendu, avec un osmoseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire