Sabelle et nanorécif
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'introduire des sabelles dans un nano récif ? Si oui, quelles sont les conditions nécessaires ?
Réponse
Les sabelles [Sabellastarte] sont de très beaux vers polychètes tubicoles (sédentaires). Ils sont innofensifs et compatibles avec un aquarium récifal. Ce ne sont pas des animaux symbiotiques (ils sont dépourvus de zooxanthelles) leur donnant une autonomie mais des 'filtreurs' qui nécessitent soins et apports de nourriture planctonique. Les petits individus ont une excellente survie en aquarium car ils trouvent naturellement de quoi survivre, leur métabolisme n'étant pas exigeant. En revanche les grands vers nécessitent un nourrissage manuel assez contraignant. Dans un nano-récif je les déconseillerais, d'autant que leur pied demande souvent une couche de sable fin d'épaisseur assez importante pour s'enfouir, ce qui n'est pas le cas dans un petit aquarium.
Bien que très jolis ils sont donc assez difficiles à maintenir sur de longues périodes. Si vous tenez absolument à en avoir, essayez de vous procurer de très petits spécimens pour vérifier votre capacité à les conserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire