Pierres vivantes d'origines différentes
Question
Je commande mes pierres vivantes le mois prochain. Mon volume est d'environ 700 litres brut. Je pense mettre 100kg de pierres d'Indonésie non conditionnées et certifiées de très bonne qualité puis 40 kg en provenance d'Egypte, puisqu'il faut environ 140kg de pierres vivantes. Mais je me dis que cela va peut être poser problème entre les deux types de pierres de natures très différentes et peut être une incompatibilité entre espèces animales et bactériennes qui pourrait provoquer un déséquilibre dans l'aquarium et pour les deux colonies...
Je joins une petite photo histoire de faire prendre conscience de mon installation.
Réponse
Si vous avez déjà préparé 700 litres d’eau de mer avec de l’eau du robinet, il est peut être possible de l’utiliser car un taux de 10 ou 15 mg/litre n’est pas si fort que cela pour un premier remplissage. Evidement utiliser de l’eau osmosée est préférable et plus sûr. Ultérieurement il sera indispensable de passer par un osmoseur. Si le sel n’a pas encore été versé le problème est différent et vous prenez moins de risque avec de l’eau osmosée.
Les pierres d’Indonésie sont très bonnes, votre choix est correct. Ajouter une deuxième origine est aussi une bonne idée (bien que moins rigoureuse, vous avez raison, en ce qui concerne le respect du biotope initial). Je préfère également augmenter la biodiversité et ajouter des pierres d’une autre provenance. C' est, je le pense, bénéfique.
En revanche, l’Egypte est une seconde source que je ne conseille pas vraiment. Il s’agit trop souvent de pierres issues de la côte méditerranéenne de l’Egypte (celles de Mer Rouge sont beaucoup plus protégées et je ne sais pas si elles sont exportées actuellement). D’autre part certaines sont friables et ont guère d'intérêt même en colonisation en micro-organismes ultérieure. Renseignez-vous avec précision et insistance sur l’origine de ces pierres. S’il s’agit d'une origine méditerranéenne, la faune ne convient pas, ne les prenez pas.
Un complément de pierres d’origine Caraïbes est très préférable car il n’y a pas de doute sur la compatibilité avec un aquarium récifal.
Le choix de pierres non conditionnées vous donnera certes beaucoup de travail (j’espère que vous pourrez vous faire aider par un ami aquariophile) mais c’est aussi une bonne décision.
PS : Si vous souhaitez ajouter une photo il faut me l’envoyer à l’adresse microrecif@neuf.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire