Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

25 décembre 2006

Pierres vivantes d'origines différentes

Question

Mon aquarium est rempli avec de l'eau du robinet d'assez bonne qualité (dans le limousin) mais un peu de nitrate tout de même entre 10 et 15 mg/L. Je vais le vider et le remplir avec de mer faite à partir d'eau osmosée. Je vais utiliser le sel "Instant ocean". Puis, je vais faire la finition (passage des fils et habillage du châssis).
Je commande mes pierres vivantes le mois prochain. Mon volume est d'environ 700 litres brut. Je pense mettre 100kg de pierres d'Indonésie non conditionnées et certifiées de très bonne qualité puis 40 kg en provenance d'Egypte, puisqu'il faut environ 140kg de pierres vivantes. Mais je me dis que cela va peut être poser problème entre les deux types de pierres de natures très différentes et peut être une incompatibilité entre espèces animales et bactériennes qui pourrait provoquer un déséquilibre dans l'aquarium et pour les deux colonies...
Je joins une petite photo histoire de faire prendre conscience de mon installation.

Réponse
Si vous avez déjà préparé 700 litres d’eau de mer avec de l’eau du robinet, il est peut être possible de l’utiliser car un taux de 10 ou 15 mg/litre n’est pas si fort que cela pour un premier remplissage. Evidement utiliser de l’eau osmosée est préférable et plus sûr. Ultérieurement il sera indispensable de passer par un osmoseur. Si le sel n’a pas encore été versé le problème est différent et vous prenez moins de risque avec de l’eau osmosée.
Les pierres d’Indonésie sont très bonnes, votre choix est correct. Ajouter une deuxième origine est aussi une bonne idée (bien que moins rigoureuse, vous avez raison, en ce qui concerne le respect du biotope initial). Je préfère également augmenter la biodiversité et ajouter des pierres d’une autre provenance. C' est, je le pense, bénéfique.
En revanche, l’Egypte est une seconde source que je ne conseille pas vraiment. Il s’agit trop souvent de pierres issues de la côte méditerranéenne de l’Egypte (celles de Mer Rouge sont beaucoup plus protégées et je ne sais pas si elles sont exportées actuellement). D’autre part certaines sont friables et ont guère d'intérêt même en colonisation en micro-organismes ultérieure. Renseignez-vous avec précision et insistance sur l’origine de ces pierres. S’il s’agit d'une origine méditerranéenne, la faune ne convient pas, ne les prenez pas.
Un complément de pierres d’origine Caraïbes est très préférable car il n’y a pas de doute sur la compatibilité avec un aquarium récifal.

Le choix de pierres non conditionnées vous donnera certes beaucoup de travail (j’espère que vous pourrez vous faire aider par un ami aquariophile) mais c’est aussi une bonne décision.

PS : Si vous souhaitez ajouter une photo il faut me l’envoyer à l’adresse microrecif@neuf.fr

Aucun commentaire: