Poissons or not poissons ?
A la recherche d'un aquarium j'ai craqué pour un Rena Bio 50 (volume environ 40 l net) tout équipé. Il tourne depuis le mois d'octobre. Actuellement il est peuplé uniquement d'invertébrés (bernard-l'ermite, escargots, une Lysmata wurdemanni et une bouture de corail) en plus des pierres vivantes.
Lorsque je l'ai acheté l'aquarium était en exposition au magasin avec un couple de clown, une anémone et des PV. Je consulte votre site depuis quelques jours et j'ai vu que vous déconseillez fortement la mise en place de poissons dans un aquarium de moins de 50l. Je voudrais donc savoir s'il était possible d'introduire des poissons dans mon aquarium et dans le cas contraire pourquoi celui de magasin avait l'air de tourner aussi bien ?
Réponse
Je déconseille les poissons clown (Amphiprions ocellaris) dans un volume inférieur à 100 litres principalement pour deux raisons :
- La qualité de l'environnement offert aux poissons. Celui-ci doit naturellement être en harmonie avec la taille adulte des poissons. Bien que très territoriaux et se satisfaisant d’un volume réduit, les Amphiprion ne sont pas si petits que ça et une femelle adulte mesure 8 cm environ. Dans un trop petit aquarium un sentiment d'oppression est ressenti par l’observateur. D'autre part les Amphiprion sont mis nécessairement dans un décor comprenant pierres vivantes mais aussi coraux mous de grande taille comme les Sarcophyton glaucum ou Sinuaria flexibilis, ces derniers servant de substitution à l’anémone symbiotique. Les coraux doivent être de grande taille pour supporter ‘les caresses’ incessantes des Amphiprion. Comme tout cela grandi, si les conditions sont bonnes, leur taille devient rapidement incompatible avec un 40 litres. (Le problème est encore plus difficile à régler avec une anémone).
- La capacité d'épuration biologique doit être en accord avec la quantité de déchets à recycler. Si vous êtes débutant il va être très difficile de trouver cet équilibre avec un couple de poisson assez pollueur (une femelle Amphiprion ocellaris est un véritable goinfre..). Et si vous ne nourrissez pas correctement les poissons, ceux-ci n'auront pas un développement normal.
Les petits invertébrés comme les Lysmata amboinensis ou Thor amboinensis, (les wurdemanni sont vraiment trop discrètes), les bernards l'ermite, les coraux mous comme les spectaculaires Zoanthus et Discosoma, etc. constituent une bonne alternative dans un nano aquarium du débutant et sont propices à une observation rapprochée et détaillée. C'est ce que je vous conseille, au moins pendant quelques mois. Si vous souhaitez ultérieurement des poissons il vous faudra chercher dans la famille des Gobiidae, si vous désirez impérativement les Amphiprion un 100 litres est vraiment préférable même si la survie dans un 50 litres est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire