Dosage du sel
J ai fait mon test de densité de mon aquarium et je constate une densité à 1.020.
Pouvez vous m indiquer la quantité de sel à rajouter en sachant que mon bac principal est de 260 litres et ma decantation d environ 60 litres ?
Réponse (En avant première quelques extraits de l'article à paraitre sur le prochain nanoZine)
Tout d'abord voici un petit programme (très pratique) vous permet de calculer combien de sel est à peu près nécessaire pour obtenir une densité voulue :
http://www.webglaz.ch/artemias/ArmorDensity.html
(Attention il reste à intégrer le taux d'humidité contenu dans le sel, cette estimation ne suffit pas pour un résultat précis il faut mesurer la salinité avant utilisation.)
...Première règle : Il faut verser le sel dans l’eau et non pas l’eau dans le sel, cela peut sembler aller de soi mais il faut le savoir. Quelle quantité de sel ? Pour répondre à cette question il faut savoir à quelle salinité on veut arriver. En fait on parle très souvent de densité à la place de salinité car la densité est un paramètre plus simple à mesurer (il est aussi possible d’utiliser l’indice [réfractomètre] ou la conductivité pour caractériser l’eau de mer). L’aquariophilie récifale reproduit la salinité des zones tropicales (Océan Indien, Indonésie, Mer Rouge, Caraïbes). Les concentrations en sels pour ces régions sont assez proches et stables tout le long de l’année (à l’exception d’effets très localisés durant de fortes pluies dans les lagons et près des côtes). Les valeurs de densité mesurées sont comprises entre 1023 et 1026. Dans nos aquariums récifaux, c’est la valeur haute de 1026 qui est recherchée, propice à la croissance des invertébrés. Cette densité varie très légèrement en fonction de la température. Comme l’air, l’eau chaude est ‘plus légère’ que l’eau froide aussi une petite correction est nécessaire pour avoir la valeur réelle. Faut-il 26 grammes de sel pour faire une densité de 1026 ? Réponse : NON, il en faut beaucoup plus, environ 38 grammes par litre...
...Si l’eau est retirée rapidement, généralement sans inconvénient, l’ajout se fera, malgré la préparation très consciencieuse, avec précaution. L’idéal est de faire cela en goutte à goutte dans la décantation ou à la sortie d’une pompe de brassage afin de disperser le mélange en évitant les concentrations locales...
Pour répondre plus précisément à votre question :
38 g/l sont nécessaires pour obtenir une densité de 1026, pour un volume de 320 litres actuellement à 1020 cela fait (38 * 1026 * 320)/1020 soit environ 1,2 kg.
Attention : Cela ne peut être ajouté qu'en primo remplissage (c'est à dire lorsque l'aquarium n'abrite pas encore d'organismes vivants). Si l'aquarium contient des animaux il ne faut pas procéder de la sorte mais progressivement en augmentant peu à peu la densité. Pour cela il faut compléter le niveau d'eau due à l'évaporation naturelle par de l'eau salée à la même densité que celle de l'aquarium. Cela évite les chocs osmotiques aux animaux et une accoutumance en douceur à la nouvelle salinité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire