Puis-je mettre un homard dans mon bac ?
Je voudrais savoir si je peux mettre un petit homard récupéré à la pêche. Va t-il grandir ? Est-il dangereux pour mon bac et ses habitants ? (Bac de 200 litres).
Réponse
Je suppose que l'aquarium d'eau de mer est un modèle récifal (petit volume), probablement berlinois et abrite petits poissons et autres invertébrés originaires de zones tropicales.
Dans cette hypothèse je déconseille d'y maintenir un animal tel que celui de votre pêche et cela pour de multiples raisons :
- Un animal originaire de zone tempérée s'acclimate mal dans un aquarium récifal où la température descend qu'exceptionnellement sous la barre des 25°C. (Remarque identique pour les animaux vivants dans la zone de l'estran supportant mal une immersion permanente). Il risque de ne pas se développer normalement et même de mourir rapidement. Faire un aquarium écotypique reproduisant une zone récifale est plus facile à maintenir car les différents animaux ont les mêmes besoins.
- Un prédateur tel que le petit homard va bouleverser fortement l'équilibre de l'aquarium, il risque même de s'attaquer aux poissons de l'aquarium (par exemple pendant vos congés).
- La taille adulte de l'animal doit être considérée pour être compatible et en harmonie avec la taille de l'aquarium. Un sentiment d'oppression ne donne pas vraiment envie de s'attarder sur les autres pensionnaires du bac.
- Si la pêche est autorisée (peut être il y a t-il quand même une taille minimale réglementaire à respecter), celle-ci n'est autorisée que pour la consommation, pas pour mettre l'animal en captivitée (même si cela semble exagéré, vous êtes en contradiction avec la loi).