Probleme de brassage
J'ai disposé dans mon bac trois pompes maxi-jet 1200 (1100 l/h). Le bac fait 130 litres brut avec une décante externe de 40l. Les pompes sont-elles bien disposées ?
Le nombre de pompe est-il suffisant ?
Dois-je tenir compte du jet de la pompe de remonté (1900l/h) pour le brassage ?
Réponse
Désolé ! Le post de message n'intègre pas les pièces jointes aussi il faut placer l'image sur internet puis me fournir son adresse http ou me l'envoyer par mail pour que je puisse l'ajouter a votre message.
La règle est de placer les pompes en surface et de provoquer soit des courants de marée selon des cycles de 6 heures, soit des mouvements de houle (mais dans le cas des Maxijet cela n'est pas si facile). Aussi je vous conseille de reproduire des courants imitant les marées en alternant les mises en marche des pompes (aux périodes de marnages les pompes sont mises en fonctionnement simultané et pas non pas arrêtées). Au moins deux pompes doivent 'tirer' en direction de la surface pour favoriser les échanges gazeux par de forts remous. Pour cela, les pompes sont placées aux extrémités supérieures de la paroi arrière (cela reste assez discret). La troisième pompe peut être placée au fond pour mettre les sédiments en suspension et arrêtée la nuit pour moins géner la faune benthique.
La pompe de remontée est inclue dans le brassage total qui doit être d'environ 20 à 40 fois le volume de l'aquarium (dans cette gamme). Votre brassage, est selon moi, assez bien calibré.