Comment laver le fond de mon aquarium
Voilà j'ai acheté une cloche et d'autres matériels pour laver le fond de mon aquarium, le problème c'est que je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire comment faire ?
Réponse
Le clochage fonctionne comme un petit aspirateur qu'il faut passer au-dessus de la couche de sable sans aspirer celui-ci. Ce n'es effectivement pas facile si le sable est très fin. Dans ce cas il vaut mieux agiter le premier centimètre de profondeur avec une baguette pendant que l'on aspire.
Il ne s'agit pas vraiment de laver mais d'ôter une partie de la sédimentation et des particules superficielles de la couche de sable. Le clochage est donc un acte fait chaque semaine ou mensuellement selon la nécessité mais sans un récurage en profondeur. Et bien sûr, il ne faut pas éliminer la microfaune d'une manière définitive. Ce nettoyage peut même être inutile dans un bac abondamment pourvu en détritivores de fond (éventuellement des animaux fouisseurs : vers, échinodermes, gobies, etc.) ou ne produisant pas trop de sédimentation ou encore si le brassage et la filtration mécanique sont efficaces. Donc pas d'excès.