Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

28 août 2006

Problème basique: algues au lancement

Question
Voilà les données du problème: aquarium 120 litres, fond de sable de corail, 2 News Jet opposées 400 l/h une pompe Eheim extérieure 600l/h en filtration, reef biodégradeur 5,5 ml pour préparer l'eau, 4 kilos de sel instant ocean. éclairage néon Actizoo 25w daylight.
Paramètres mesurés: température 26,8 salinité 1,028
Problème: formation de plaques rondes d'un mm pour le moment sur la vitre, un peu moins exposée au brassage... mais plus à la lumière!!
je pense bien que débutant à un surplus de magnésium ou de phosphates... mais je débute juste... le but étant de faire progresser mes connaissances avant de faire avancer le bac... donc je potasse le site autant que je peux.

Réponse
Il est normal d'avoir une poussée d'algues au démarrage de l'aquarium après l'introduction des pierres vivantes ou du sable. A propos avez-vous mis les PV ? Le taux de magnésium n'est pas en cause ni les phosphates j'espère mais la pousse de ces cyanobactéries est plus probablement due à un peu de nitrates.
Je vous conseille d'augmenter le brassage en ajoutant une ou deux pompes type 'stream' [Par exemple 2 Marea 2400 ou 3200].
Placer du perlon et du charbon actif dans le filtre. Il est impératif de changer le perlon chaque semaine (il suffit d'en mettre très peu). Le charbon sera changé tous les mois environ.
Il faut changer de 5% à 10% de l'eau chaque semaine. Instant Ocean est très bien pour cela. La préparation doit se faire avec de l'eau osmosée ou de l'eau sans nitrates (eau de source, eau minérale. Je vous déconseille actuellement tout ajout type 'bio' ou magnésium, etc. Votre température est OK mais votre densité un peu forte, il faut la ramener progressivement à 1025 lors des changements d'eau.
Enfin si 25W est l'éclairage total de l'aquarium, il faut l'augmenter par l'ajout de 2 tubes supplémentaires 1 blanc et 1 bleu supra actinique.

Dans un deuxième temps les animaux détritivores (gastéropodes : Trochus, Turbo, Astrea. Bernards l'ermite, ophiure, ...) aideront à 'élaguer' les algues inférieures. Vous aiderez en provoquant des tempètes dans l'aquarium et en filtrant correctement à ce moment. Des algues supérieures vont probablement apparaitre avec les PV (Caulerpa par exemple), celles-ci vont concurrencer les algues inférieures et sont plus faciles à extraire.

Voilà, tout devrait progresser tranquillement, quelques poussées d'algues ne sont pas anormales, les algues inférieures participent à l'épuration lorsque cela est nécessaire.

Aucun commentaire: