Un aquarium d'hippocampes
J'aimerai adopter un couple d'hippocampes dans un bac spécial de 125 litres. Quel décor dois-je avoir, mis à part des caulerpes et algues? Combien de PV? Des détritivores? Lesquels? Un couple de mandarins (si peu de PV)? Un écumeur est il indispensable ?
Réponse
Félicitation pour votre projet, savoir ce que l'on veut est essentiel pour ne pas commettre (trop) d'erreurs !
SI Les hippocampes sont spécialement intéressants, ils réclament comme vous le savez un bac écotypique ou au moins spécifique. Je ne suis pas un spécialiste de leur maintenance et vous trouverez des sites spécialisés comme :
http://webpro14.cpod.fr/monoweb/cd-pao2/accueil.html (que vous connaissez sûrement) et qui fournissent des renseignements bien plus complets que les miens.
Je tente cependant quelques conseils :
Une des principales difficultés est de fournir une alimentation acceptée par ces poissons. C'est une des raisons pour laquelle un couple tiendra (un peu au juste) dans 125 L, seulement un couple. Ne comptez pas mettre de mandarin, surtout si vous n'avez pas d'expérience avec ce poisson et la distribution de proies vivantes qui est très contraignante. Mandarin et hyppocampes seront en compétition pour la nourriture et, malgré vos efforts, la prédation réduira la microfaune essentielle à leurs survies. En bref : Commencer uniquement avec les hippocampes, les nourrir correctement est déjà un boulot suffisant :-)
La quantité moindre de PV assurant l'épuration biologique sera compensée en partie par le substrat (vous ferez un aquarium type DSB probablement, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire). Faut-il ajouter des Pierres Vivantes ? Oui, certainement 10 à 15 Kg environ, les pierres abritant les petits organismes serviront de 'garde-manger' pour les hyppocampes (au moins pendant la délicate période d'acclimatation).
Des détritivores ? Oui également : BH, Turbo, Astrea, Stomatella (tout gastéropodes) et ophiure. Peut être une Holothurie (125 L c'est quand même un peu juste). Le reste du ‘kit de détritivores’ viendra avec les PV. Ceux-ci participent activement à l'équilibre et à l'épuration de l'aquarium. Je ne mettrais pas de crevettes ou d'invertébrés susceptibles de trop appauvrir les petits copépodes, etc. (avis perso).
Le brassage, vous le savez, sera assez modéré et plutôt dirigé vers la surface (pour ne pas déranger la microfaune benthique et favoriser les échanges gazeux). L’oxygénation complémentaire sera faite par l’écumeur et éventuellement le surverse de la décantation (si vous en mettez une). Si vous ne mettez pas d'écumeur (c'est quand même préférable) vous devrez compenser avec un échange d'environ 15% du volume chaque semaine.
L'éclairage fluorescent est suffisant dans ce cas (les algues type Caulerpa n'étant pas très exigeantes).
Un ensemble osmolateur + ventilateur est très utile pour maintenir niveau d'eau et température à des valeurs stables et des seuils acceptables (et aussi autoriser les absences).
Selon la qualité de votre eau de ville un osmoseur peut être utile ou indispensable.
L'introduction des hyppocampes ne sera effectué qu'après une période suffisante nécessaire à la maturité et l'expansion de la microfaune (au minimum 4 mois).
Voilà, tennez-moi au courant de la suite des évènements et de vos recherches.
Bonne réussite dans votre projet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire