Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

05 septembre 2006

Pierres vivantes dans un FO ?

Question
Est-ce que l’utilisation de roches vivantes dans un bac FO apporte un plus pour le maintien de l’équilibre biologique de mon bac de 350 Litres brut ?
Je comptais mettre une dizaine de kilos de roches vivantes plus 25 kilos de roches calcaires acheté chez Europrix en espérant une colonisation de ces dernières.

Réponse
Un aquarium de type FO est producteur de déchets qu’il convient de recycler au plus vite. Dans ce type d’aquarium la solution passe généralement par un écumeur et un filtre de type ‘semi-humide’ parfois associé à un DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre). Sans oublier, bien entendu, de fréquents changements d’eau. Dans ce schéma il n’y a pas vraiment d’utilité à l’ajout de PV (Pierres Vivantes), celles-ci ne pouvant assurer seules la dernière étape du cycle de l’azote, c'est-à-dire la dénitratation. Quelques PV ne vont donc pas rendre apte un aquarium FO à conserver des invertébrés de la même façon qu’un aquarium récifal.

Y a-t-il malgré tout un intérêt ? Oui, assurément, quelques kilos de PV vont apporter une biodiversité intéressante et un excellent décor naturel à l’aquarium. Tous les organismes apportés avec les PV (invertébrés notamment) ne pourront être correctement maintenus et régresseront rapidement après l’introduction des poissons mais certains survivront et aideront un peu à l’équilibre biologique (comme d’autres détritivores résistants que vous pouvez essayez introduire si votre population en poissons le permet). D’ailleurs il est probable qu’avec ce schéma vous allez être tentée de réduire le nombre de poissons au profit de quelques coraux mous résistants (Sarcophyton, Sinularia, Discosomas, par exemple).

Les pierres mortes calcaires ajoutées ne seront colonisées que peu à peu et cela prendra du temps. J'espère que leur qualité est satisfaisante, ce qui n'est pas toujours le cas... Plus sûr : Des pierres artificielles rendues vivantes sont disponibles via la société Aquaroche. Des solutions alternatives de recomposition de supports aptes à l'aquarium sont décrits dans nanoZine, sur le forum de FRANCENANORECIF et le site MINIREEF PROJECT

Y a-t-il des inconvénients ? J’en vois deux :
Une durée plus longue pour obtenir la maturité de l’aquarium allongeant significativement le délai nécessaire avant l’introduction des poissons et une petite lutte avec les algues inférieures.
Un respect des organismes inférieurs rendant impossible la plupart des traitements utilisés avec les poissons (par exemple les traitements à base de cuivre totalement à bannir). Il faut aussi éviter d'introduire certains poissons trop agressifs avec ce biotope.

Dans la classification FO / Récifal il y a certainement une multitude de variantes et de possibilité. Le principal atout pour réussir étant de bâtir son projet en prenant le temps nécessaire et avec suffisamment de recul. Le risque est de ne pas appliquer une stratégie de retraitement des déchets suffisant à l'équilibre de l'aquarium en restant "entre deux solutions".

Ceci est l’avis d’un amateur n’ayant pas une grande expérience avec les FO aussi continuez vos recherches afin d’avoir d’autres sons de cloches.

Aucun commentaire: