Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

27 mai 2008

Ver habitant des pierres vivantes

Question
Nous apercevons dans notre aquarium rempli de pierres vivantes, mais non encore peuplé, un ver de couleur jaune et noir, sortir d’un petit trou lorsque la lumière est éteinte. De quoi s’agit-il, est-ce utile ou pas ?

Réponse
Il n’y a pas de problème ces vers (siponcles ?) sont des détritivores. Le motif est, je le suppose, annelé. L’aspect d'un ver est peut être rebutant mais de jolis animaux sont parfois bien embêtants en aquarium alors que d’autres semblent répugnants mais sont très utiles et même indispensables. Si c’est le vers auquel je pense, il est très discret, de mœurs nocturnes, vit dans un trou d’une pierre et se nourrit des débris accessibles après un petit effort d’élongation. D’autres vers polychètes errants (à soies) sont également de précieux auxiliaires dans l’entretien. Seuls très peu d'espèces posent problème.

Aucun commentaire: