Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

27 mai 2008

Le matériel indispensable

Question
J'aimerais savoir quel est le matériel indispensable pour débuter avec un récifal d’environ 200 L soit 60X 60 X 60 Sachant que je souhaite éviter un maximum de tuyaux et d’appareils.

Réponse
Un aquarium marin nécessite un équipement technologique, surtout lorsque l'on est débutant car un matériel performant pardonne plus facilement les erreurs de maintenance.

Les fonctions à assurer sont :

  • L'éclairage – Dans ce cas probablement une rampe HQI épaulée par des tubes T5 bleus/actiniques (bac profond et de ratio ramassé).
  • Le brassage - 2 pompes type Stream (hélas assez volumineuses), option 'technique' la Vortex d'Ecotech Marine + son pilotage électronique, option 'discrète' le closed-loop (pompes de circulation externes, par exemple deux Eheim 1260).
  • L'écumage - Soit logé dans la décantation, soit externe au bac (éventuellement accroché sur un coté), soit placé dans l'aquarium ou encore soit... absent. Dans cette dernière hypothèse l'épuration repose principalement sur l'action biologique. Cela nécessite un peu d'expérience et surtout savoir être raisonnable et dans le plan de population. L'écumeur peut aussi être partiellement compensé par des changements d'eau significatifs.
  • La cuve technique - Peut être remplacé par un filtre boite externe ou un filtre fontaine accroché sur un coté du bac. Ici encore cela peut être partiellement compensé par des changements d'eau significatifs.
  • L'osmoseur - Inutile si on dispose d'eau de qualité (par exemple eau de source ou minérale), rare chance de nos jours. Indispensable sinon.
  • L'osmolateur - Inutile si la compensation est manuelle et l'évaporation faible (groupe froid obligatoire). ne tolère que les absences de très courte durée pas plus de 2/3 jours. L'osmolateur (qui simplifie beaucoup l'entretien) peut être couplé directement à l'osmoseur par une électrovanne.
  • La climatisation - Le plus simple est un ventilateur 12 Volts commandé en même temps que l'éclairage, efficace mais évapore beaucoup et nécessite impérativement une osmolation. Autre solution le groupe froid (Peltier ou compresseur). Le chauffage est simplement fait par thermoplongeur.
  • La compensation due à la calcification des plantes et animaux. Cela dépend beaucoup de la population et des changement d'eau significatifs. 3 méthodes sont possibles : RAH, RAC et Balling. La moins 'technologique' est la méthode Balling qui utilise des solutions liquides de supplémentation. Elle est dite 'experte' lorsque différents éléments sont apportés sans modification chimique de l'eau de mer : Calcium, carbonate, magnésium et éléments traces.Il faut donc plusieurs flacons de solutions (de 4 à 6) L'apport est manuel et quotidien ou automatisé par pompe doseuses (péristaltiques).
Globalement le matériel reste donc imposant. L'idéal est de disposer d'un bac technique situé sous l'aquarium qui en dissimule une bonne partie. Choisir un biotope 'facile', un plan de population 'raisonnable' et avoir de l'expérience réduit la nécessité d'un matériel technologique performant.

Aucun commentaire: