Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

18 novembre 2007

Le pH est trop bas...

Question concernant le PH.
Je ne comprends pas pourquoi quand j’ajoute un produit pour augmenter le PH, directement celui-ci diminue ? J’ai essayé du buffer, du cabonate et du bicarbonate de sodium, du Tetra PH PLUS et toujours le même effet ...
Mon bac est magnifique, les coraux grandissent et tout va bien mais mon PH reste à 7.8 le soir. Mon PHmètre est étalonné...mais dès que j'ajoute un produit tampon ou pour augmenter le PH, passe directement à 7.6 et je panique ! Que puis-je faire ?

Réponse
La dureté carbonatée évite les variations de pH par son effet 'tampon' qui neutralise la formation d'acide carbonique.

L'acide carbonique est du à la présence de CO2 qui a tendance à croitre en phase nocturne et baisser en phase diurne (activité de photosynthèse des végétaux). Cela est ressenti en aquarium par le faible volume d'eau alors qu'en milieu naturel ce phénomène est plus marginal.

Il est intéressant de mesurer le pH matin et soir pour évaluer la nécessité d'augmenter le pouvoir tampon. Le buffer est ainsi un excellent régulateur mais pas réellement un élévateur de pH, certains 'buffer' présentent un pH de l'ordre de 7,8 (l'hydrogénocarbonate, ou bicarbonate de sodium, a un pH de 7,6). Il est donc intéressant de mesurer le pH du buffer et de vérifier la dureté carbonatée de l'eau du bac avant de prendre la décision de l'ajouter dans l'aquarium.

Un taux anormal de CO2, par un mauvais brassage limitant les échanges air-eau, est la raison principale invoquée mais un pH bas peut aussi s'expliquer par une dégradation organique importante (trop de nourriture par ex.), voire la qualité de l'air dans la pièce où se situe l'aquarium.

Un pH de 7,8 est bien sur une limite basse à surveiller mais n’est un désastre. Il peut être augmenté (avec grande prudence) en utilisant un buffer basé essentiellement sur du carbonate de sodium et du borate de sodium ainsi que par l’utilisation d’un RAH.

Les coraux magnifiques sont quand même un excellent bio-indicateur aussi agissez avec circonspection.

Aucun commentaire: