Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

27 octobre 2007

Petits ajustements après le démarrage

Question
1. J’ai vu chez Néo+++, un passionné français qui construit son matériel et le vend, un réacteur qui me semble très bien, connaissez-vous ce réacteur?

2. Puis-je (ne connaissant encore rien aux réacteurs à calcaire) installer mon réacteur dans la pièce à côté de mon aquarium (garage à +/-5m de distance) en dessous du niveau de l’aquarium (1.2m) et que le débit de sortie parvienne à retourner à l’aquarium à cette distance et à ce dénivelé juste par la puissance du by pass de la pompe ou bien suis-je obligé d’employer un filtre à décantation ? Vu que c’est un Pergula 90 avec filtre interne, c’est plus compliqué de mettre une décantation…

3. Mon écumeur à injection ne fonctionne qu’en laissant une eau noire dans le godet. Le venturi est ouvert au maximum. Or j’ai lu sur le net que l’eau du godet, pour fonctionner au mieux, doit fournir une eau couleur « thé ». Mais je n’y parviens pas…mon écumeur est-il trop faible ?
Si oui, puis-je en ajouter un second en parallèle ou vaut-il mieux en acheter un plus gros ?

4. Mon PH est assez faible.(7.8 ; 7.9) J’ai utilisé un buffer pour le faire monter et c’est mon KH qui a monté à plus de 20°. J’ai lu que, dans ce cas, il faut ajouter du « Carbonate de sodium » (pas du Bicarbonate !) pour augmenter le PH sans modifier le KH déjà haut ? Problème : toutes les pharmacies refusent de me le vendre pour des raisons obscures ???? Que puis-je utiliser d’autre comme produit disponible? Du Naoh m’a dit un ami???

5. Le matin, mon sable est bien blanc, puis dans l’après-midi, il devient brun ? Je n’ai aucun problème d’algues sur mes PV et j’ai des algues Coralines ? Est-ce normal ?

6. Mon HQI fait 150W pour un bac de 90cm x 45cm x 50cm. Je pense que c’est insuffisant. 250W ne serait-ce pas mieux si l’on veut mettre quelques coraux durs ?

Voilà… nous voulons avoir un bac « Top » comme certains que je vois sur le net et surtout pouvoir reproduire les coraux pour pouvoir les partager avec d’autres amateurs et en prélever le minimum en mer…même si c’est un micro récif.

Réponse
1. Néo+++ ou néo3plus est une société fondée par Jean-Marc SCHAEFFER alias jms sur les forums. Aucun problème Jean-Marc est un passionné qui connait parfaitement son affaire. Son site : www.neo3plus.com

2. Le débit est faible en sortie de réacteur, donc selon moi cela devrait aller même avec les pertes ‘en ligne’, peut être un risque de colmatage des tuyaux. Il faut poser la question directement à Jean-Marc si vous achetez son matériel. L’autre solution serait de déporter une décantation complète dans le garage (avec écumeur, réserve d’eau osmosée, etc.).

3. La couleur thé est le résultat d’une production plus importante d’écume, ce qui améliore effectivement le rendement de l’écumeur. Cela ne signifie pas que votre écumeur ne fonctionne pas (à moins de ne produire que quelques ml par jour) ou est insuffisant. Son dimensionnement est fait en fonction de la charge d’un aquarium mature pas en période de rodage. Disons qu’un écumeur plus puissant serait plus confortable

4. Le buffer agit en tampon sur le pH pour éviter les variations diurnes/nocturnes dues à l’activité photosynthétique des plantes. Une valeur de 8 est très bien mais il ne faut pas en ajouter au-delà de 12 en pensant augmenter le pH. Il est préférable d’agir sur le brassage (augmentation du ratio 02/CO2) et la maintenance en retirant le maximum de déchets organiques (producteurs d’acide carbonique). Dans votre cas, un pH de 7,8/7,9 sans être idéal est loin d’être catastrophique aussi il est inutile de chercher à augmenter la dureté.

5. Il s’agit d'une production végétale qui n'a rien d’anormale. Le sable est blanc au matin signifie que la bio-turbation fait correctement son boulot.

6. Vous avez approximativement 370 W/m² pour une profondeur raisonnable, c’est déjà pas mal et pour certains coraux mous symbiotiques cela convient très bien, vous pouvez éventuellement ajouter des T5 24W. Mais avec 250 W vous aurez 600 W/m² ce qui constitue une sorte d’optimum selon moi, vous autorisant effectivement à placer des coraux durs (mais il faut que les autres paramètres soit satisfaisants).

Aucun commentaire: