Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

05 août 2007

Mise en route et ajout des pierres vivantes

Question
Après avoir lu votre "livre" depuis 3 semaine j'ai mis mon bac en route j'ai démarré mon ancien filtre externe avec juste une mousse filtrante fine qui a un brassage de 1000 l/h , rajouté 2 pompes de brassage Koralia 3200 l/h , du sel Instant Ocean, de l'Aqua Safe (un oligo-élément), 4 tubes T8 : Aqua glo Sun glo Marin glo et Power glo, un écumeur Red Sea 400 deluxe. 4 jours après j'ai ajouté 4 kilos de pierres vivantes pour donner "un peu de vie et de sédiment pour le bac". Je compte changer 10% d'eau marine neuve chaque semaine.

Je sais qu'il faut de la patience pour que le bac commence à donner signe de vie.

Serait-il bon de mettre de la résine synthétique dans mon filtre externe ?
Mon écumeur a déjà du charbon car mon eau est blanchâtre.
Je compte d'ici une semaine rajouter le complément des pierres vivantes pour mon bac ce que m'a conseillé un pote qui est vendeur dans un magasin.

Réponse
Actuellement il est inutile de mettre de la résine synthétique dans le filtre externe. Il faut que le l'équilibre biologique s’installe. C’est essentiellement le démarrage de la filtration (ou épuration) des pierres vivantes qui doit se mettre en place, puis les petits organismes détritivore et herbivores. Les résines ne s’utilisent qu’en dernier recours, normalement vous ne devriez pas en avoir l’usage.

Inutile également d’ajouter des oligo-éléments, laissez les choses se faire naturellement. Les ajouts seront nécessaires lorsque de nombreux invertébrés et poissons seront présents dans l’aquarium. Actuellement surveillez seulement la salinité (densité), la dureté (dKH) et le pH.

Pour l'eau blanchâtre : Il s’agit très probablement d’un petit dépôt de calcite (une ‘précipitation’ chimique). Le charbon actif n’est pas nocif, vous pouvez le laisser, mais il n’agit pas contre cela. En fait cela va rentrer dans l’ordre naturellement.

Et pour le complément des pierres vivantes il faut le faire assez rapidement car normalement c'est une opération à faire en une fois... mais aussi avoir la patience (et la chance) de trouver des pierres de très bonne qualité. 4kg me semble très peu, il faut entre 10 et 20% du volume de l’aquarium selon la future charge organique (essentiellement le nombre et la taille des poissons).

"Je sais qu’il faut de la patience..." : Tout à fait, n’hésitez pas à me poser des questions et rejoindre le forum http://www.francenanorecif.com

PS : Pensez à changer (ou très bien nettoyer) le perlon du filtre chaque semaine et même plus lorsque vous ajouterez les roches vivantes.

Aucun commentaire: