Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

05 août 2007

Chirurgien bleu dans 120 litres

Question

j'ai un 120l qui tourne depuis 2 mois et demi.
il est composé de pierres vivante, un écumeur, brassage 3 pompes qui en tout fais 2300ml/h.
Pour l'instant j'ai 4petites demoiselles bleues clairs, un Pterapogon, un couple de clown. j'ai acheté un petit chirurgien bleu à queue jaune... Cela fais 2 jours qu'il est dans l'aquarium et il se cache tout le temps, il se montre un peu juste pour manger. Est-ce normal??

Pouvez vous me dire ce que je peux acheter comme coraux mous pour mon aquarium, et ce qui pourrai remplacer une anémone pour mes clowns car je pense que cela est trop tôt pour introduire un anémone...

Réponse
Je sais que vous débutez aussi je ne suis pas en colère contre vous mais plutôt contre le commerçant qui a vendu ces poissons (ou qui a 'oublié' de demander les caractéristiques de l'aquarium).

4 demoiselles (chromis viridis), 2 clowns (Amphiprion frenatus), un Pterapogon et maintenant un chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus ou Zebrasoma xanthurum) dans 120 litres... C'est trop CF :

Le Paracanthurus hepatus est un juvénile car ce poisson fait environ 20 cm à l'âge adulte,. Il ne convient pas pour un petit aquarium. Il va falloir s'en séparer pour lui assurer une croissance normale. Essayez de l'échanger chez votre marchand. De plus la population en poissons va rendre très difficile l'obtention d'un équilibre biologique car la quantité de nutriments va dépasser la capacité d'autoépuration biologique (les pierres vivantes).
Je conseille de ne pas oublier les changements d'eau et de bien entretenir filtre et écumeur. Un couple d'Amphiprion frenantus aurait suffit pour ce volume.
Paracanthurus hepatus environ 20 cm adulte

Pour la timidité du poisson nouvellement introduit, c'est très normal. Il faut un temps d'adaptation. Essayez de nourrir les poissons 'à l'épuisette' pour les habituer à cet ustensile, cela servira plus tard pour les capturer.

Ne placez jamais d'anémone dans un petit aquarium, c'est un bon conseil et considèrez-le comme amical. Voici quelques coraux de substitution : Sinularia, Sarcophyton, Rhodactis, Ricordea, Pachyclavularia, Lobophyton, Litophyton. Cette liste n'est pas exhaustive mais les coraux cités sont assez faciles. Vous aurez autant de plaisir et les Amphiprion seront satisfaits.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi il ne faut pas placer d'anemone dans un petit aquarium ? Quelle est la taille minimale pour un aquarium avec une anemone et un couple de clown ?

Microrecif a dit…

Une anémone est un animal avec beaucoup d'exigences :
- Il est assez grand (20 à 30 cm)
- Il est mobile et peut aller là où il n'est pas souhaité (les crépines des pompes par exemple)
- Il nécessite une excellente qualité des paramètres de l'aquarium ce qui nécessite aussi des soins attentifs.

Si ce choix est réellement voulu il est préférable de disposer d'un aquarium spécifique consacré au développement de la symbiose Amphiprion-anémone.

Une Heractis magnifica par exemple, anémone symbiotique par excellence, nécessite un grand aquarium. Sous 120 litres je pense que ce n'est pas raisonnable, 200 litres est préférable. Et si la tâche n'est pas facile, le résultat est en revanche très gratifiant.

Pour un plus petit aquarium la symbiose gobidés-crevette Alpheus est atteignable plus facilement et tout autant remarquable.