Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

16 juin 2007

Conseil pour le choix d'un refugium

Question
J'ai 17 ans et possède actuellement un bac de 100L brut. Je vais cet été changer pour passer à un bac de 160L brut et refaire toute mon installation. J'aurai une décante de 50L environ et j'ai commandé un petit bac de 37 litres. Et je me pose la question suivante: compte tenu du faible litrage du nouvel aquarium, vaut-il mieux que le petit bac de 37 litres soit consacré à un réfugium, peu esthétique mais efficace, ou à un bac secondaire relié au premier dans lequel je mettrais d'autres animaux? Dans ce cas, que pourrais-je y mettre pour obtenir un bel effet? Est-ce possible de faire un bac d'anémones, par exemple, avec 1 poisson clown et une crevette type Periclemenes?

Comment faire un échange réduit avec le bac? J'avais prévu de faire le circuit suivant: à la sortie de la décante, à coté de la pompe de remontée dans le bac, mettre une petite pompe à débit très faible qui remonterait de l'eau dans le refuge. Ce dernier serait équipé d'un trou de surverse qui rejetterait l'eau excédentaire dans le bac...

Réponse
Le projet est bien sympathique. Un aquarium de 37 litres avec anémones et poissons clown n’est cependant pas conseillé, pour cela il faut un 100 litres ou plus. En revanche il est possible de réaliser un aquarium-refuge de 37 litres très esthétique et surtout captivant à observer. Une association Gobie-crevette est, par exemple, très préférable. L’aquarium sera de préférence constitué d’un substrat assez épais et fin. Celui-ci et les pierres vivantes assureront l’essentiel de la dégradation biologique. La population en poissons sera forcément très faible. Les coraux comme les Zoanthus et les Discosomas seront à leur place. Un échange réduit avec le bac principal peut s’avérer bénéfique aux deux aquariums. Mon conseil est donc de bâtir un 'aquarium-refuge' sans que celui-ci soit un jungle d'algues mais plutôt un abri donné aux petits organismes détritivores.

Pour la communication refuge - aquarium, c’est très exactement ce qu’il faut faire. Peut être même une dérivation réglable de la pompe principale peut suffire. L’idéal est de pouvoir faire une surverse du réfugium dans l’aquarium sans passer par une pompe. Pour cela le réfugium est soit au même niveau que l’aquarium soit situé au-dessus. Ainsi, la (faible) communication des organismes du refuge vers l’aquarium n’est pas troublée par une pompe.

Aucun commentaire: