Pierres de méditerranée
Peut-on utiliser des pierres du bord de mer meditérranée comme pierres vivantes pour débuter un nouveau bac ?
Réponse
Je crois que tout débutant passe par cette étape. Les Pierres Vivantes constituent un budget important et prendre des pierres du littoral semble une alternative séduisante. C’est une ‘fausse bonne idée’.
La constitution des Pierres Vivantes est excessivement importante pour le bon équilibre biologique de l’aquarium ‘berlinois’ qui fonctionne en grande partie grâce à l’autoépuration naturelle apportée par ces pierres. Celles du littoral ne conviennent pas bien et le risque est grand pour qu’elles apportent plus d’ennuis que de bénéfices. La biodiversité des récifs tropicaux est également une source de stabilité.
Aussi mon conseil est d’au contraire rechercher des pierres naturelles de la meilleure qualité possible afin de commencer sur de très bonnes bases. Les pierres d'importation récente (il faut savoir attendre), de provenance du Pacifique ou de l'Indonésie sont excellentes. Pour augmenter encore la biodiversité il est possible d'ajouter une partie en provenance des Caraïbes. Une solution plus économique pour un aquarium de grand volume est d’utiliser une partie (de 30% à 50%) de pierres mortes obtenues par reconstitution de substrat apte à cet usage. La société Aquaroche est spécialisée dans ce type de fourniture.