Filtre à lit fluide
Je serai intéressé d'installer un filtre à lit fluide sur mon bac et peut on y mettre de la zéolithe et du calcifix (Substrat minéral reminéralisant), qu'en pensez vous ?
Réponse
L'utilisation d'un filtre à lit fluidisé optimise le temps pendant lequel la zéolithe, placée dans un assez fort courant, est au maximum de son efficacité. C'est donc un procédé permettant d'amplifier l'effet d'adsortion (valable également avec le charbon actif) classique si vous optez pour ce type de filtration.
En ce qui concerne le Calcifix (mélange de débris de coquilles calcaire du fabricant Actizoo), je n'ai pas d'opinion sur ce produit que je ne connais pas vraiment, ni son protocole d'utilisation (de type RAC = injection de CO2 pour abaisser le pH et provoquer la dissolution de l'aragonite ? Pour info le pH doit être inférieur à 6,8 pour une dissolution de l'aragonite). A priori je serais prudent quant à son expérimentation en récifal (risque de relarguage de substances toxiques sur les invertébrés) et surtout pas en le mélangeant avec des zéolithes. D'ailleurs les deux produits n'auront probablement pas les mêmes cycles ou durée d'utilisation ce qui posera un problème d'entretien.
Je préfère une solution plus classique RAC pour l'ajout de calcium et de carbonates et (éventuellement) un filtre à lit fluidisé pour la zéolithe ou le charbon actif, c'est suffisament délicat à mettre en oeuvre en gérant chaque problème séparement !