Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

15 octobre 2005

Poussée d'algues au démarrage

Question


Bonjour voila maintenant 2 semaines que mon bac tourne et 5 jours qu'il tourne avec les pierres vivantes . Ce soir en je m'aperçois que des algues brunes légèrement rouges se sont installées sur quelques pierres vivantes alors que pourtant hier il n'y avait rien. Est ce normal ou est ce que je doit m'inquiétier d'une apparition aussi soudaine, le fait que la veille j'ai ajouté des bactéries lyophilisées (oceanobacter de chez aquascience) pourrait etre la cause de cette si soudaine apparition d'algues.

Réponse

Il est normal d’avoir une croissance forte des algues au démarrage de l'aquarium (car le milieu riche en nutriments [nitrates]). Les pierres vivantes ont souffert du voyage et de nombreux organismes sont morts. Il faut aider 'le rétablissement' des organismes survivants et la multiplication des bactéries nitrifiantes et dénirifiantes. Pour cela il faut retirer au maximum ces algues (cyanobactéries). Il convient cependant de considérer ces algues comme une aide pour la purification du milieu et non pas une calamité (c'est une conséquence et non pas une cause). Dans cette phase je conseille de ne pas trop faire d’ajouts (le milieu est suffisament riche) mais d’aider au maximum la filtration biologique : écumeur, changements réguliers d’eau, mise en serice de la décantation ou d'un filtre externe avec perlon + charbon actif. Les cartouches filtrantes sont changées au moins par semaine. Dans quelques semaines (après vérification du taux de nitrates qui doit descendre en dessous de 15 mg/l), il faudra ajouter les premiers détritivores (gastéropodes Trochus, Astrea, Turbo et aussi Bernard l'ermite et Ophiure (Chiton et oursin sont biens aussi). Ces herbivores et détritivores vont vous aider à nettoyer l'aquarium.
En revanche je déconseille l'introduction trop rapide des poissons herbivores comme le Zebrasoma Flavescens.

Turbo

Trochus

Le meilleur conseil : Etre patient, le milieu devrait tendre naturellement vers un état oligotrophe (pauvre en nutriments au contraire d'eutrophe l'état actuel riche en nutriment responsable du bloom-algal).

Question

j'aurais voulu savoir de quelle manière retirer ces algues ?

Réponse

Siphonage pour les cyanobactéries, avec une brosse à dent pour les algues filamenteuses. Les algues inférieures vont rapidement être concurrencées par les algues supérieures (caulerpa par exemple) tu peux en introduire, elles sont beaucoup plus faciles à élaguer.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais le même problème avec beaucoup d'algues filamenteuses, mon revendeur m'a préconisé de plonger mon aquarium dans le noir total pendant 8jours. Cependant il faudra retirer les coraux et les transvaser dans un autre aquarium. Chez moi le résultat à fait ses preuves... Ca à marché, plus d'algues!