Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

15 octobre 2005

Déménagement d'un aquarium recifal

Question

Bonjour, je débarque dans le monde marin (après 16 ans d'eau douce que je continue d'ailleurs) et je découvre votre site qui me semble très complet et surtout relativement simple à comprendre (tableau etc)
Voilà le but de mon mail : je récupère ce week-end un bac récifal (peuplé et équipé) de 150x50x50 avec des PV, j'ai mis en route il y a un jour 60 l d'eau en brassage permanent dans mon garage (dans une grande lessiveuse) donc 60 l + 2 kg de sel synthétiqueŠ ma question est : faut-il que je rajoute autre chose dans ma préparation, sachant que je compte récupérer au moins 2/3 de l'eau de l'aquarium avant de le déménager (lui et ses occupants) sachant que la population est composée de poissons (des chirurgiens bleus, jaunes et bruns, 2 de chaque, 1 blennie bicolore, 1 centrophige, 1 vanille-fraise) d'une crevette, de divers bernard, d'invertébrés, coraux mous, étoiles et de 20 kg de pv. Il a un filtre externe rempli de coquillage (entre autre) et un écumeur.
Actuellement le bac est brassé par 2 pompes (impossible de lire la puissance et la marque elles sont couvertes de grosses tâches roses - genre coraux ou éponge ? - mais je pensais mettre une 3ème pompe sur un des côtés
Faut-il que toutes les pompes fonctionnent en même temps, ou peut-on leur appliquer des périodes de brassage, genre de telle heure à telle heure côté gauche, puis les 2 (ou les 3) ensembles de telle heure à telle heure (sur une période plus courte), pour finir sur le côté droit de telle heure à telle heure et recommencer un cycle après un peu comme pour l'éclairage, d'ailleurs ça serait peut-être bien de coupler la lumière au mouvement des courants sachant qu'il n'y a pas de sable dans le bac, c'est un "bare bottom" si j'ai bien compris. J'aimerai bien installer un bac de décantation mais j'ai peur que ce soit un peu galère sur le net il y a des tas de possibilités mais je n'ai pas trouvé de plan simple et détaillé d'une installation "basique" d'un tel bac en fait j'ai un peu de mal avec toutes les pompes, niveau d'eau etc. Bref merci pour vos infos.

Réponse

Effectivement préparer de l’eau de mer est une précaution élémentaire. L’eau doit être de bonne qualité (exempte de nitrates). La taille du bac me semble correcte pour commencer, la quantité de PV OK, il est en revanche assez peuplé, il faudra être vigilant. Je vous conseille de filtrer sur charbon actif de faire de fréquents changements d’eau surtout au début.
  1. 375 Litres c'est parfait pour commencer. (Le seul inconvénient est le budget, mais dans ce cas le matériel est 'gratuit').
  2. Pour le nombre de poissons c'est un peu trop (moins il y en a, mieux c'est).
  3. L'eau douce ne doit pas contenir de nitrates, le taux 'acceptable' pour l'eau du robinet est de 50 mg/l, ce taux est mortel pour les invertébrés... Donc, l'achat d'un osmoseur s'impose (si ce n'est pas déjà fait), au moins vérification du taux de nitrates de l'eau de conduite.
  4. Je conseille de mettre une poche de charbon actif dans le filtre. Et de nettoyer le filtre au moins chaque semaine.
  5. Pour les pompes, pas d'urgence (les placer près de la surface pour une meilleure oxygénation).
  6. Les taches roses ou rouges sont les algues calcaires ou corallines, c'est très bien que ces algues croissent dans l'aquarium (excellent bio indicateur).
  7. Un brassage 'aléatoire' ou reproduisant la houle ou des courants s'inversant c'est bien. De simples programmateurs peuvent suffire. Personnellement je fais des cycles de 15 minutes sur chaque pompe.
  8. Le 'bare bottom' est aussi une solution ayant des avantages (pas de risque d'accumulation de phosphates dans le substrat).
Bonne chance pour le déménagement, je ne suis pas un spécialiste mais de nombreux sites proposent leur expérience, en voici quelques uns :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Demenagement/ http://www.reef-guardian.com/news-article-416.html http://minirecif.free.fr/techniq/demenag.php3 http://www.aquafirst.com/demenagement.html http://www.faquamer.net/ http://oprhardy.free.fr/article/astuces/astuces.html

Suite de l'opération déménagement !

Opération démontage, déménagement et remontage effectué en 3 heures. Aucune perte parmi les poissons, juste quelques invertébrés genre coraux qui ont du mal à se remettre.

Microrécif : Les coraux peuvent 'se refermer' en contractant leur polypes, montrant leur réaction au changement, sans que ce phénomène soit (heureusement) irréversible. Certains coraux durs peuvent développer une nécrose rapide des tissus (RTN) mais je pense que ce n’est pas votre cas.

Je n'ai pas remis le filtre externe en marche. Je l'ai démonté et nettoyé.

Microrécif : Le filtre externe peut être utilisé pour placer de la mousse de perlon et du charbon actif (qualité récifale - sans phosphates). Le filtre sera impérativement nettoyé une fois par semaine pour éviter qu'il ne démarre une filtration biologique (bactéries nitrifiantes). Il n’est pas indispensable d’en mettre un (surtout si vous pensez mettre une décantation).

J'ai eu un souci avec l'écumeur. Des fuites dans l'exhausteur provoquaient des bulles énormes. Obligé de casser l'embout et d'en bricoler un vite fait.

Microrécif : L'écumeur est visiblement un modèle exhausteur (fonctionnant avec une pompe à air). Je conseille de le remplacer par un modèle bien plus performant (silencieux et d’entretien réduit), c'est à dire un modèle à Venturi + dispergateur (pompe à eau).

Hier au soir vérification du PH entre 7,5 et 8,5 à priori c'est pas mal.

Microrécif : C'est si pas mal, surtout si le pH est supérieur à 7,9.

Les nitrates sont quasi inexistants (pour l'instant). Température stabilisée à 25°, le sel est un peu faible, mais je n'ose pas trop rajouter d'eau dans l'immédiat.

Microrécif : La concentration en sel va diminuer avec l'évaporation, il suffira de compléter avec de l'eau à densité 1025 pour augmenter progressivement la densité. Le taux de nitrates est à surveiller, le pic pouvant intervenir dans quelques jours.

J'ai du mal avec le décor, le bac est un peu étroit.

Microrécif : C'est le défaut d'un bac d'eau douce recyclé pour de l'eau de mer, ses dimensions ne sont pas adaptées. Un bac d’eau de mer se doit d’être relativement peu profond (pour favoriser les échanges gazeux) et de largeur et longueur assez semblable

J'ai des coulures externes le matin dues à la condensation durant la nuit. La galerie en bois possède 5 tubes (4 blancs + 1 bleu).

Microrécif : Ce type de galerie, basée sur des tubes fluos T8 (diamètre 26 mm), est à remplacer par un éclairage basé sur des HQI ou sur une rampe T5 (fluos de petit diamètre plus puissant). Comme l'écumeur, se sont des investissements quasiment incontournables.

Mon souci actuel est le bruit fait par la pompe à air de l'écumeur je ne pense pas qu'il soit recommandé de couvrir la pompe d'une boite isotherme.

Microrécif : La pompe à air sera complètement inutile avec un écumeur Venturi.

Pour les pompes j'en ai mis une gros débit en surface côté gauche, dirigé vers la droite + une petite au fond pareil gauche-droite, à droite on trouve l'écumeur + 2 petites à mi-hauteur, une qui passe derrière les PV et l'autre devant et le filtre externe.

Microrécif : Cela semble bien. Un système de pilotage 'aléatoire' permettra d'améliorer encore le système. Les pompes de brassage ne coûtent pas bien cher et il est relativement facile d'en ajouter. Le pilotage peut être fait avec des programmateurs journaliers, là encore très bon marché.

Le chauffage n'est plus branché, je ne le mettrai qu'en appoint si nécessaire.

Microrécif : Oui, généralement le chauffage n'est pas vraiment indispensable. Il faudra plutôt penser au refroidissement pour l'été prochain (ventilateurs).

Bonne chance pour la suite. Pensez à ce problème d'écumeur et de rampe d'éclairage (assez vital pour une conservation des coraux).

Suite de l'opération du redémarrage !

Pour l'éclairage je crois que je vais attendre un peu, j'envisage juste d'étanchéifier le tout.


MicroRécif : L'eau salée avec l'électricité, je ne fais pas un dessin... Bien étanchéifier (colle silicone) pour éviter les fuites de courant, mais aussi vérifier la présence d'un différentiel 30 mA (type salle de bain) et la présence d’une bonne terre électrique. Il est certain que l’éclairage est une dépense importante, cependant la qualité de l’éclairage est primordiale pour les espèces héliophiles (coraux hermatypiques) et pour l’équilibre biologique de l’aquarium (en plus du danger que représente l’utilisation de cette rampe un peu ancienne). Je te conseille de réfléchir à son remplacement.

Par contre pour la pompe à air ç'est un enfer ma femme n'en peux plus et moi non plus. Je suppose que les poissons non plus ! Je vais me rencarder sur les écumeurs.

MicroRécif : La pompe à air sera complètement inutile avec un écumeur Venturi. Les bons écumeurs sont hélas assez chers et bien que plus silencieux qu'une pompe à air ils font un ronronnement permanent (impossible de dormir à coté d'un aquarium récifal). Sur le site j'indique un montage permettant de faire un silencieux sur la prise d'air du Venturi (élimine seulement le bruit de succion). La nuit le brassage peut être réduit pour imiter le calme relatif du milieu naturel. Un super écumeur pourra même être arrêté quelques heures (il faut quand même maintenir une oxygénation nocturne).

J'ai toutes les fixations de pompes pétées, système à ventouses. J'ai vu qu'il existe des systèmes à aimantation que l'on peut mettre sur des pompes. Est-ce valable ?

MicroRécif : J'utilise pour ma part le système d'accroche sur le rebord supérieur des parois. Les pompes sont placées ainsi juste à la surface (meilleure oxygénation par agitation de la surface) et la partie supérieure de la pompe, ou se loge le moteur, est à l'air libre ainsi ne chauffe pas l'eau l'été). Pour les systèmes d'aimants, je ne sais pas, mais je n'aurai pas vraiment confiance (oxydation à moins d'une étanchéité parfaite).

Les coraux se rouvrent petit à petit, ils m'ont même fait une poussée de mucus hier au soir. J’ai eu une PV où toute la colonie à l'air d'avoir crevé, faut-il sortir la pierre et la gratter ou attendre un peu ou tout laisser ?

MicroRécif : Tant que la pierre ne sent pas mauvais... il faut garder espoir de la récupérer (certain coraux sont très résistant). Eventuellement la brosser délicatement avec l’eau de l’aquarium.

La crevette est vachement agressive. Je pense qu'elle a attrapé le plus petit des chirurgiens bleus par la nageoire dorsale. Il a comme une déchirure, je le surveille car je le trouve vraiment speed par rapport à l'autre qui est beaucoup plus calme. Je ne voudrais pas qu'il y ait une maladie.
Lysmata Amboinensis

Stenopus Hispidus

MicroRécif : Il existe des crevettes agressives, d'autres donnent seulement l'apparence de l'agressivité (stenopus hispidus), d'autres sont vraiment calmes (lysmata amboinensis) cependant je pense qu'il s'agit plutôt d'un accident lors du transport ou une bagarre entre chirurgiens. (Regarde leur scalpel situé à la base de la nageoire caudale, lors des combats ils se mettent de profil pour attaquer avec un coup de queue). Accorde pour l'instant le bénéfice du doute à la crevette. Bien entendu, surveille la blessure du poisson, mais ne soigne pas celui-ci dans l’aquarium. Ne met jamais de médicaments dans l’aquarium.

Pour les nitrates, je pense que ça devrait arriver à un moment ou un autre, donc prélèvement tous les 2 ou 3 jours pour analyse. J'ai aussi un testeur de calcium, mais j'y comprends pas grand chose, du calcium en poudre, en liquide. J'ai aussi de la nourriture coraux en liquide et du produit magique qui stabilise le PH. Bref plein de produits divers et variés.

MicroRécif :
Calcium en poudre = (probablement) Hydroxyde de calcium. L'utilisation se fait par la méthode dite Kalkwasser (Cf. Le Petit Manuel).

Calcium liquide = Chlorure de calcium. Le dosage doit être indiqué sur le flacon. Sinon Cf. Le Petit Manuel.

Si tu n'as pas de beaucoup de coraux, l'ajout de calcium n'est pas une priorité.

Nourriture pour les Coraux : Inutile en ce moment, la qualité de l'éclairage est bien plus importante que ce type de nutriment.

Pour l’instant ne te complique pas la vie avec les ajouts. Procède seulement à un échange de 10 à 20% du volume de l’aquarium chaque mois, cela conviendra. Utilise un sel complet (type Reef Cristal) et de l’eau osmosée (ou de source sans nitrates).

Pour le filtre externe donc je peux m'en passer ! La décant je ne l'ai pas encore.

MicroRécif : A priori tu peux te passer de filtre, mais filtrer sur charbon actif serait, je pense, une bonne précaution.

L'aquarium se remet en ordre !

Des nouvelles, toujours des nouvelles, mais des bonnes nouvelles ! Hier au soir vérification des nitrates, à priori pas de nitrate. J'ai réussi à régler l'écumeur, beaucoup moins de bruit, par contre il me récupère de l'eau légèrement jaune dans la coupelle et me fait une tonne de mousse, je pense que c'est normal.

Microrecif : Oui, le principe de l’écumeur est de récupérer de la mousse (écume) qui se dépose en un liquide jaunâtre ou verdâtre.

J'ai déplacé certains coraux mous plus vers le sommet (plus proche de la lumière) et ô miracle, la pv que je croyais nue c'est couverte d'un tapis de petits invertébrés (faut que je cherche le nom) qui se balance au grès des courants.

Microrecif : Peut être des pachyclavularia, mais j’attend les photos ! La lumière est fondamentale pour les coraux. Ceux-ci hébergent des algues symbiotiques, les zooxanthelles, dont ils tirent leur principale source de nourriture.

Les poissons sont magnifiques, couleurs vives, très actifs (les chir passent leur temps à brouter), la gramma royale protège son territoire en intimidant tout ceux qui s'approche de sa roche sous laquelle elle a élu domicile (elle s'approche en ouvrant grand sa gueule (c'est impressionnant). La question que je me suis posé hier soir c'est au sujet des bernard l'ermite au nombre de 4 ou 5 dans le bac, (en tout cas pour ceux visibles) où puis-je trouver des coquilles vides de remplacement, car certain semblent vouloir éjecter les habitants de coquille plus grande.

Microrecif : Oui, il faut des coquilles vides pour les Bernards l’ermite. Par défaut prendre des coquilles de bigorneaux.

Le centropyge bispinosus est vraiment magnifique, j'ai décidé de ne les nourrir qu'une fois tous les 2 jours, comme pour mon bac d'eau douce, ça permet un « nettoyage complet » du bac.

Centropyge bispinosus
Microrecif : Pourquoi pas en ce moment. Je préfère personnellement nourrir 2 fois par jour. Un aquarium récifal est un petit écosystème plus « complet » qu’un aquarium d’eau douce et le nombre d’habitants (surtout les petits organismes) très supérieur. Il faut y penser lors des apports de nourriture.

Aucun commentaire: