Poissons clown, quel corail choisir ?
Voila, j'ai un couple de poissons clown. J'aimerai mettre une anémone dans mon bac récifal, mais cette dernière 'brûle' les invertébrés. Qu'elle solution choisir pour que tous soient bien en harmonie dans mon bac récifal. Je vous en remercie par avance. Mon adresse phpetri@wanadoo.fr.
Réponse
Les anémones ne sont effectivement pas très souhaitables dans un aquarium récifal communautaire. Elles sont assez fragiles (et ce n'est pas vraiment simple de les conserver sur le long terme), elles se déplacent (et choisissent une place qui n'est pas forcément celle que vous auriez souhaité) et avec leur fort pouvoir urticant risquent de 'brûler' les autres invertébrés au passage.
D'autre part les poissons clown sont inséparables de leur anémone symbiotique...
Pour rétablir un comportement 'naturel' des poissons clown, le meilleur compromis est de placer un corail de substitution. Les coraux mous font l'affaire. Il faut que celui-ci soit résistant à l'entêtement des clowns (dans ce cas le corail ne tire aucun profit et on ne peut pas parler de symbiose). Un corail comme le sinularia flexibilis peut convenir (proche des sarcophiton). Il faut être conscient que le corail est un pis aller pour le clown et le clown un parasite pour le corail, il ne s'agit que d'un compromis acceptable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire