Filtre sous sable, filtre externe ?
Question
Lors de l'achat de mon bac, mon revendeur ma conseillé la configuration suivante:
Bac de décante dans l'aqua avec une petite pompes de 250 ltrs/hrs + une filtration sous sable couplée a une pompe maxi jet PH de 920 ltrs/hrs. Actuellement mon bac fonctionne sous cette configuration avec en plus une new jet de 550 ltrs/hrs et un écumeur prizm.
J'aimerais changer cette config puisque bcp d'entre vous mon déconseillé la filtration sous sable!
Que me conseillez vous ?
Réponse
Un filtre externe, un filtre sous sable, ou non ?
Le filtre tel qu'il se conçoit pour un aquarium d'eau douce voire FO n'est pas souhaitable dans un aquarium récifal car il est le siège d'une activitée de nitrification.
Un filtre externe fonctionne dans ce mode biologique si on laisse les masses filtrantes plus d'une semaine mais si on prend la précaution de les changer toutes les semaines (mieux 2 fois par semaines :-), il fonctionne uniquement en mode mécanique.
Dans un aquarium l'eau ne contient pratiquement pas de faune pélagique (plancton, zooplancton) et le filtre ne capte que des sédiments et des particules que l'on peut qualifier de déchets. Je le considère, de ce point de vue, autant 'néfaste' qu'un écumeur (je plaisante un écumeur n'est pas néfaste).
Un filtre sous-sable avec circulation forcée de l'eau fonctionne également comme un filtre externe (bactéries nitrifiantes transformant l'ammonium en nitrates), inconvénient : Impossible de le laver chaque semaine... Le filtre sous sable avec circulation d'eau est donc à proscrire.
Pourquoi ? Parce que, dans l'aquarium récifal, le filtre de 'nitrification' est réalisé par les 'Pierres Vivantes' hébergeant en zone proche de leur surface la microflore, la microfaune et les fameuses bactéries nitrifiantes et que ces pierres vont également opérer la 'dénitrification' grâce à d'autres bactéries situées dans des zones hypoxides (ou règne un faible concentration en oxygène, en profondeur). Les pierres vivantes un filtre complet en quelque sorte, qu'il ne faut pas 'concurencer' avec un autre filtre biologique (pour ne pas le 'déséquilibrer').
En revanche un filtre mécanique (écumeur, décantation, filtre externe) n'est pas contre indiqué et cela peut être un bon complément (pour placer une poche de charbon actif c'est très pratique).
J'espère que j'éclaire un peu ta lanterne. La solution est d'avoir la bonnes quantité de bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes afin de boucler le célèbre 'cycle de l'azote' et de réaliser une autoépuration biologique (épaulée par écumeur etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire