Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

09 mai 2009

Achat et déménagement d'un aquarium récifal

Question
Je vais bientôt acheter un micro recif de la marque rena bio 3 50L, tout équipé, avec poissons, coraux, oursins,BH. il y a dans ce 50 Litres 3 poissons clowns ! 2 oursins et un bh ! Je voulais savoir si je pouvais modifier les pierres vivantes et coraux même si l'aquarium est en "marche" depuis longtemps ? Ensuite j'aimerais y mettre une étoile de mer, et une crevette "thor", est ce possible ? Dois-je enlever des poissons ou oursins ?
Ma question la plus importante concerne le déménagement de cet aquarium, car je vais aller le chercher à 100 km de mon domicile! je voulais donc savoir quels matériels je devais avoir pour optimiser la survie du bac? si je dois également vider ou non , partiellement ou totalement le bac, retirer ou non les coraux..... pour le déplacement, et que faire une fois arriver à bon port ?
je voudrais aussi y rajouter si possible un ou plusieurs petits poissons, crevettes, crabes, anémones, crustacés pour ajouter un peu de couleur vive à l'aquarium mais je ne sais pas quoi mettre. J'aimerais savoir aussi quels coraux, anémones mes pensionnaires supportent le plus... concernant l"équipe" de nettoyage , que pourrais je mettre de plus efficace et de "beau" ? Que pensez vous des boutures de coraux ? Combien de temps dois-je attendre avant d'introduire les crevettes ou autres animaux ?
quels sites de vpc me conseillez vous ?

Réponse
Votre déménagement nécessite de faire repartir l’aquarium immédiatement, ce qui implique que l’ajout de pierres vivantes achetées telle que doit être excessivement modéré. Il faut soit des pierres calimatées soit des pierres inertes comme des Aquaroche. En enlever signifie réduire la capacité d’épuration biologique, il faut pour 50 litres environ 8 à 10 kg de roches ce qui est assez volumineux. Le déplacement des roches et animaux ne comporte que peu de risque, seulement une perte prévisible d’animaux sessiles.
Je déconseille vraiment l’achat d’étoiles de mer. Celles-ci survivent que peu de temps, généralement moins d’un an, dans un aquarium surtout de ce volume ou la nourriture sera indisponible. Les crevettes Thor amboinensis sont en revanche d’excellents pensionnaires, vous pouvez les placer par groupe de 1 à 6 individus sans problème. Attendez seulement un peu que votre aquarium soit bien installé et stable (biologiquement parlant ;-) chez vous avant d’acheter quoi que ce soit, c’est à dire une paire de mois.
Il faut identifier vos oursins car certains atteignent des tailles importantes, surtour les oursins diadèmes, hélas très fréquent dans les magasins d'aquariophilie. Dans tout les cas je conseille de se séparer d'au moins un specimen (la compétition est vraiment très rude dans ce volume). Les Amphirions ocellaris vivent généralement en couple, vous devez avoir un specimen assez gros (la femelle) et deux plus petits (les mâles – dominés). Je me séparerai d'un mâle pour réduire la population déjà excessive pour ce volume.
Pour le déménagement ; Il faut prévoir des bacs ou glacières pour le transport des animaux afin de les maintenir à température supérieure à 20°. Les roches, coraux, poissons, etc. sont placés dans des récipients séparés, chacun contenant l’eau initiale. Le reste de l’eau n’est pas transportée car elle va être rempacée par de l'eau neuve. Il ne faut pas tenter de récupérer le sable, cela est trop risqué. Je vous conseille de le remplacer par un sable ‘vivant’ c’est à dire prêt à l’emploi contenant des bactéries, c’est la solution pour un bac établi et le cout est acceptable pour un petit volume. Ce type de sable ne se lave pas. A destination vous avez préparé 24h avant le jour J 40 litres d’eau salée (sel instant ocean, tropic marin ou red sea) + eau préparée avec un osmoseur qui enlève chlore mais aussi nitrate, etc. Si vous n’avez pas d’osmoseur remplissez avec de l’eau minérale type ‘cristalline’. Le sel doit être bien dissous, ne pas hésitez à brasser énergiquement. Pour votre aquarium je vous conseille (CF mon précédent message) 40 litres car je tiens compte du volume des PV. Ensuite fous changerez environ 5 litres toutes les 2 semaines préparés avec le même protocole.Au moment de la réinstallation des animaux vous devez équilibrer les paramètres de votre eau nouvelle (température et densité principalement), avec les valeurs de l’eau initiale. La vieille eau n’est pas réutilisée, c’est la meilleure solution. Elle ne contient rien de précieux, ni bactéries, ni autres organismes en quantité, rien que des problème potentiels. L’eau devra être à la même température que celle contenant les poissons à l’arrivée, donc probablement à température ambiante. Puis vous chaufferez pour obtenir environ 25°C. Idem pour la salinité même valeur que l’eau initiale puis réajustement progressif (sur quelques jours/semaine) pour obtenir 1025. Essayez de bien préparer et rassembler le matériel nécessaire pour ne pas perdre de temps, généralement c’est une journée qui finie tard…. Réfléchissez à l’organisation de l’aquarium, disposition des roches, préparation ou non de supports type grilles optiques. Comment vous allez connecter le matériel électrique (branchements, sécurité par disjoncteurs différentiels), l’emplacement dans votre logement, etc. Il faut aussi prévoir le petit matériel de l’aquariophile récifal (tuyaux souples pour faire siphon, épuisettes, pincettes, colle cyanoacrylate en gel et pâte epoxyde pour fixer les coraux s’ils se brisent, etc.). Des gants de protection latex évitent de manipuler les roches à mains nues, ce peut être une sage précaution. J’ai aussi écris pour nanoZine un article concernant la préparation des animaux en vu de leur transport.
Pour la population future vous avez largement le temps car il ne faut pas précipitez les choses. Apprenez d’abord à maitriser la population actuelle, renseignez-vous sur les besoins des animaux que vous souhaitez. Par exemple les anémones sont vraiment déconseillées aux débutants, seules les Entacmea quadricolor peuvent convenir en prenant beaucoup de précautions. Préférez les solutions simples : coraux mous de type Discosoma, Ricordea et Zoanthus par exemples, leurs diversités de morphes et de couleurs suffisent largement à faire un très bel aquarium. Limitez la population : 2 Amphiprion sont bien assez dans 50 litres, au-delà cela se complique et vous risquez le crash. Les détritivores sont choisis pour être peu opportunistes (attention aux crabes et bernard-l’ermite), ne mettez pas trop de la même espèce pour élargir le panel et limiter la compétition. Encore une fois rien ne presse pour choisir tranquillement. Consultez les fiches des animaux avant de les acheter. Les boutures de coraux ou issus de cultures sont un excellent moyen d'obtenir des invertébrés robustes.

Aucun commentaire: