Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

12 juillet 2008

Refuge

Question
J’ai un bac de 450 litres avec une décante de 100 litres : Pierres vivantes indonésiennes plus de 100 kg, écumeur externe HS A200 1260, 7 poissons, 8 coraux mous, 4 coraux durs, une gorgone photosynthétique, 3 crevettes, 30 a 35 détritivores, 3 spirographes, 1 éponge. Un éclairage avec 3 hqi 150 W et 2 tubes bleus 54W, 4 pompes Stream 3000 l/h. Ajouts d'additifs manuellement. Pas de mousse bleue ni de perlon. Un sac de 5 microns en filtration pour les sédiments placé dans la cuve technique.
Le bac tourne depuis plus de 6 ans sans problème et tout le petit monde va très bien, les coraux poussent et la coralline se développe. Je n’ai pas de problème d ‘algues.
Je voudrais savoir s'il est possible de faire un refuge avec la méthode 'miracle mud' avec une culture de plantes pour apporter une source de nourriture en continue pour les habitants de mon bac . Le procédé que je veux faire ne risque t-il pas d’être en opposition avec mon écumeur car la méthode miracle mud suffit pour la filtration ?
Je possède un bac de 100 litres cela suffirait ou pas ?

Réponse
Je pense qu’un refuge de 100 litres est très suffisant.
Le substrat ‘Miracle mud’ semble être en partie constitué de zéolithes propice à la culture d’algues supérieures (généralement Caulerpa mais aussi Chaetomorpha, etc.). Les plantes exploitent les nutriments (nitrates, phosphates) et le fait de les élaguer permet l'extraction ce ces élements. C'est la fonction 'filtration' du refuge.
L’autre intérêt est le développement de la microfaune. Placée hors la prédation celle-ci peut proliférer et une partie retourne à l'aquarium servant de zooplancton. Il est imporant d'ensemmencer le refuge avec des vers, copépodes, etc. issus d'un refuge installé.

Ce système ne va pas être en ‘compétition’ avec votre écumeur peut être celui-ci verra son activité baisser. Il peut en revanche réduire l’activité organique au sein des pierres vivantes mais cela sans conséquence.
Le refuge peut être mis en service a postériori mais l’idéal est de démarrer aquarium et refuge simultanément.

1 commentaire:

pierre83700 a dit…

Suivi de mon refuge de 100 l après 6 mois de mise en route
J ai mi trois sable diffèrent
15 kl de sable vivant d’aragonite
10 kl de sable 1 millimètres d’aragonite
10 kl de sable de 1a 2 millimètres d’aragonite
6 kl de pierre vivante de mon bac
4 algues Caulerpas différantes
6 escargots
j’ai vue la microphones apparaître en 15 jours que ses beaux toute c’est vie .
mes coraux dur et mous ouvres leur polypes comme jamais et ils sont plus éclatant et un bien fait au bac principale.
si j’avais su le bienfait d’un refuge avent
un grand merci a microrécif pour toutes vos raiponces et conseilles
amicalement pierre