Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

27 mai 2008

Perçage du bac

Question
J'ai préparé un bac de décantation compact selon le plan que vous proposez dans l'article suivant http://micro-recif.blogspot.com/2007/08/schma-dune-petite-dcantation.html.
J'ai mis en place une zone d'arrivée de l'eau où je pourrais mettre le chauffage, une zone de filtre mécanique (ouate, mousse filtrante et perlon), une zone avec un écumeur équipé d'une pompe 2000l/h, enfin une zone ou je met la pompe de remonté (2600 l/h). A terme, je mettrais à coté une réserve d'eau osmosé avec un RAC. Maintenant, je dois réaliser l'opération qui me fait le vraiment peur : le perçage du bac. J'ai pensé faire deux percées, une pour le passage de l'eau du par par débordement vers le bac de décantation situé dans le meuble en dessous, l'autre pour le retour de l'eau après le passage dans le bac de décantation. J'ai fabriqué mon bac de décantation à partir d'un vieil aquarium de 50 litres : Est-ce suffisant ? Dois-je prévoir d'autre percées (pour des besoins futurs mais qu'il vaut mieux prévoir avant) ? Quel diamètre faut-il que je prévois pour les tuyau de pvc ? 16, 25, ou 32 mm. J'avoue que, pour le perçage, je préférerais faire les trou du plus petit diamètre possible...

Réponse
Votre projet semble bien réfléchi, je n’ai pas de remarque concernant vos choix. Pensez à consulter d’autres avis, par exemple en vous inscrivant sur le forum www.francenanorecif.com En ce qui concerne précisément la réalisation de la descente : Vous avez remarqué que le lien cité comporte 3 schémas. Je vous conseille le troisième, celui où deux tubes assurent la descente dans la paroi du fond de l’aquarium. Je sais que ce n’est pas la solution la plus simple à réaliser mais il faut penser à la satisfaction future. En effet le système de descente fonctionne quasiment toujours mais en faisant plus ou moins de bruit et avec plus ou moins de risque de dysfonctionnement. Deux descentes ; une en mode ‘Durso’, l’autre en sécurité, réalisées par des tubes de diamètre 32 mm (perçage 43 mm), sont les plus efficaces et silencieux. Le(s) retour(s) peut(vent) être fait sans perçage puisque nécessairement situés au-dessus du niveau de l’eau (pour éviter le siphon accidentel), mais s'il n'y a pas d'espace les retours de diamètre 25 mm sont percés à 34 mm . Il est facile de trouver des passes-cloisons, par exemple chez Aquasyl.
Il n’y a pas d’autres besoins impératifs. C’est donc une réponse qui ne doit pas vous réjouir, cependant le perçage à la perceuse sans fil (pour le débrayage et la vitesse lente) avec un trépan béton ou cloche ‘diamanté’ est long, fastidieux mais finalement assez simple. Bien sur cela comporte un risque de casse mais je n'en connais aucun. L’important est de réussir son installation.
Voici quelques liens que vous connaissez probablement déjà : http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=715&mode=&order=0&thold=0 http://pageperso.aol.fr/guigui56/PercageDeLaquariumDeSergio.html http://aquasyl.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=92 http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/Percage/Article_percage_Alain.html
http://mars.reefkeepers.net/Articles/PercerVerre/PercerVerre.html

Aucun commentaire: