Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

19 janvier 2008

Qualité du décor en pierres pour Red Sea Max

Question
J'ai acheté un Red Sea Max de 130l tout équipé. Il est en eau depuis 5 semaines. Je viens d'acheter votre livre "Petits aquarium récifaux" et je m'aperçois que j'ai fait pas mal d'erreurs. En fait j'ai été mal conseillé par le vendeur. Il m'a conseillé de mettre de la pierre de roche afin que cela revienne moins cher. J'ai 13 kg de pierres de roche et 10 kg de pierres vivantes alors que vous , vous préconisez de ne mettre que de la pierre vivante (20% du volume du bac). Faut-il que je rajoute de la pierre vivante mais le problème est que je n'ai plus beaucoup de place dans le bac ou alors faut-il que j' enlèEve de la pierre de roche ?
J'ai également mis 7 cm de Red Sea Reef base comme demandé dans le livre de mise en route alors que vous préconisez 2 à 3 cm. Je me demande s'il faut que je refasse tout l'aquarium ?

Réponse
Bien entendu l’idéal est de disposer tout le décor en pierres vivantes, d’arrivage récent, et de provenance réputée, comme l’Indonésie. Cependant si la pierre inerte est de bonne qualité, par exemple celle distribuée par la société ‘Aquaroche’ compatible avec les aquariums marins, il n’y a pas de problème, juste un peu plus de temps pour que la colonisation des pierres soit faite par les petits animaux et plantes. Ici la qualité des véritables pierres vivantes est importante, les organismes survivants vont croitre et à terme vont ensemencer les roches inertes. Si vous constatez déjà la présence de petits vers, copépodes, etc. avec une augmentation des populations c’est très bon signe. Si en revanche tout vous semble inerte, à l’exception d’algues inférieures, il faut songer à retirer une partie des roches inertes pour les remplacer par des pierres vivantes. En ce qui concerne la quantité globale de pierre, celle-ci est bonne et il n’y a pas de raison de modifier la configuration.

Deuxième hypothèse, la pierre inerte n’est pas de bonne qualité, ses propriétés physiques font qu’elle ne sert pas pour la capacité d’auto épuration. Cette présence occupe un volume qui peut être utile de récupérer (pensez que les futurs coraux sont vendus parfois sur des pierres vivantes de bonne taille). Cela ne signifie pas que l’aquarium n’est pas viable, mais cela limite la charge organique acceptable puisque la capacité de filtrage des pierres vivantes n'est pas optimale. Pour simplifier, c’est un facteur réduisant la quantité (nombre et taille) de poissons pouvant être placée dans l’aquarium. Si vous êtes raisonnable et privilégiez les petits organismes, les invertébrés, aux poissons cela peut passer. Par exemple une population limitée à un couple d’Amphiprion ocellaris ou un couple de Pterapogon kauderni et un Nemateleotris magnifica ou encore une association gobie-crevette barbier (par exemple Cryptocentrus cinctus / Alpheus randalli) et un couple d’Elacatinus oceanops. Ces exemples de populations 'light' sont également valables pour la première hypothèse sans avoir la même criticité.

Troisième hypothèse, exclue du fait que les roches sont vendues par un professionnel, une toxicité due à une incompatibilité avec l’eau de mer. Dans ce cas bien entendu, pas de question à se poser, il faut retirer les roches.

Un substrat d’épaisseur 7 cm est favorable à une épuration biologique, aucuns soucis de ce coté mais il faut qu’une équipe d’entretien (les détritivores) soit présente pour assurer la bioturbation.

Votre aquarium est un ‘bébé’ de cinq semaines, il ne faut pas être trop inquiet, la vie se développe par étape. En ce moment l’aquarium ne présente pas son meilleur aspect. Il faut introduire progressivement les détritivores qui vont consommer débris et algues inférieures, faire preuve de patience.

Aucun commentaire: