Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

11 janvier 2008

Mes clowns se baggarent

Question
J'ai un petit soucis avec un second poisson clown latezonatus dans mon nano. Le premier est toujours après lui. Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour qu'il le laisse tranquille ?

Réponse

Les Amphiprions spp sont des hermaphrodites protandres, sous ce jargon technique se cache une facilité de la nature à former des couples à partir de deux spécimens d'une même espèce. En effet les hermaphrodites ont la faculté de pouvoir changer de sexe au cours de leur vie, éventuellement plusieurs fois. Protandres signifie que les individus juvéniles sont tous mâles. Cette particularité n'est pas réservé aux Amphiprions spp et se retrouve chez d'autres genres. Le changement de sexe s'effectue ici sous la pression sociale. Dans le cas d’une cohabitation de deux (ou plusieurs) individus, le dominant reste ou devient femelle, le(s) dominé(s) reste(nt) ou devien(nen)t mâle(s).
Pendant la phase ‘d’incertitude’, les joutes sont fréquentes pour affirmer les positions et entrainer le processus de changement de sexe. Une fois le couple formé et la situation définitivement établie, les rapports sont bien plus amicaux bien que la femelle reste dominante. Il est donc très probable ici que les poissons sont des juvéniles ou de même sexe et que les rôles ne soient pas encore clairs, cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici une à deux semaines. En attendant il n'y a pas grand chose à faire, il faut laisser les relations s'établir.

Dans un aquarium les Amphiprions spp sont placés par paire et achetés en essayant de choisir soit un couple formé soit des poissons de tailles très différentes, la femelle étant toujours très supérieure pour cela au mâle (environ le double).

Le meilleur choix dans un petit aquarium est Amphiprion ocellaris. Amphiprion latezonatus est de taille un peu supérieure et un minimum de 150 litres est nécessaire pour cette espèce. Le couple ne tardera pas à pondre dans de bonnes conditions et l’élevage des larves est possible dans un aquarium spécifiquement monté pour cela.

Aucun commentaire: