Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

02 décembre 2007

Algues filamenteuses

Questions


Mon bac : 300l, 7x39w en T5, un écumeur Tunze, filtre externe Rena XP3.
Qualité de mon eau : Nitrate = 5mg/l; DKH = 12; pH = 8.2; Ca = 380mg; densité 1025, t° 25; PO4 = 0.
Mon bac a 10 mois, j'ai un problème d'algues filamenteuses, j'ai pensé à plusieurs possibilités concernant la cause de cette poussée, mais laquelle ?
  1. J'utilisais jusqu'à présent une résine Nitrazorb (Rena) et j'ai arrêté son usage voici un mois.
  2. Je distribue trop de nourriture aux poissons. Je n'ai eu aucun nitrate pendant 8 mois et depuis 2 mois j'ai les poissons et aussi 5 mg/l de nitrate.
  3. Je n'ai pas assez de détritivores. Cette population est constituée de : Un gros bernard l'ermite et cinq petits de 1cm , un oursin diademe, deux crevettes, trois escargots pour une population en poissons de : Un Salarias fasciatus, un Oscenis bicolor, un couple de clown, un couple de Pterapogon , une demoiselle, un Centropyge lauriculus.
A votre avis, quelle est la cause des algues filamenteuses ? Quelle solution ?

Il m'a été conseillé de rajouter 7 a 8 bernards (5 a pattes rouges et 3 a pattes bleues tigrées) et des escargots mangeurs algues (Turbo spp) et un Zebrasoma flavescens ou un Paracanthurus hepatus. Je pense aussi que je vais remettre la résine Nitrazorb.

Que pensez-vous des conseils?
Serait-il possible que je rajoute un Chaetodon punctatofasciatus (sans rapport avec les algues) ou un Forcipiger flavissimus ?

PS : Hier j'ai constaté 3 bulles sur les vitres remplies d'oeufs env:30, ce sont les clowns ou les Pterapogons ?

Réponses

Toutes les suggestions que vous faites sont justes et il s'agit d'une conjoncture de faits (introduction des poissons, arrêt de l'usage de résine) ayant une conséquence normale. L'apport nutritif nécessaire et indispensable aux poissons entraine inévitablement une augmentation des nutriments profitables aux végétaux. Ceux-ci concurrencent les invertébrés et c'est la raison pour laquelle nous n'apprécions pas leur exubérance mais il s'agit d'un phénomène normal et sain. Dans votre cas les algues sont vertes et filamenteuses, il s'agit de Enteromorha, Derbesia ou Bryopsis.

Pour contenir les algues inférieures voici quelques pistes :
  • Réduire les apports en nutriments. Comme il est impensable d'affamer les poissons il est important de ne pas surcharger l'aquarium et l'introduction d'un nouveau poisson doit être guidé par cette réflexion. Il est inutile d'ajouter un splendide spécimen si le décor n'est pas à la hauteur.
  • Il faut mettre en place une épuration dont l'efficacité est en corrélation avec la production : Filtre mécanique et extraction avant réduction bactérienne, un bon écumeur est le meilleur moyen complété avec des filtres à maillage fin (perlon) nettoyés très fréquemment (au moins une fois par semaine). Filtre biologique, les pierres vivantes jouent ici un rôle fondamental, pour 300 litres il est nécessaire d'en placer environ 50 kg. Ce peut être complémenté par un lit de sable dont l'usage est cependant plus complexe à maitriser.
  • Il faut mettre en place une 'chaine trophique' et le rôle des détritivores et décomposeurs est aussi très importante. Votre population est effectivement sous évaluée et il faut renforcer sérieusement l'équipe (quelques BH mais surtout divers gastéropodes Astraea, Turbo, Trochus, ophiures, oursin Mespilia globulus, crabe Mithrax, limace Elysia, etc.) et aussi favoriser les populations de petits crustacés (amphipodes, isopodes, mysis). Un poisson chirgurgien Zebrasoma flavescens peut aussi aider (il a cependant une nette préférence pour les algues supérieures). Le Paracanthurus hepatus sera inefficace et trop grand pour l'aquarium. Ces poissons sont en revanche de forts consommateurs et de gros producteurs de déchets.
  • Il faut favoriser la concurrence des algues supérieures (Caulerpa, etc.), ces algues vont peut être proliférer aussi un aquarium refuge connecté au bac principal est la meilleure solution pour mettre en place cette concurrence. Un éclairage en opposition de phase nocturne/diurne favorise aussi la stabilité du pH.
  • Il faut assurer une bonne hygiène (élagage manuel, tempêtes et filtration provisoire à cette occasion en sortie de pompes de brassage avec un bas fin). Un maintien correct des paramètres physico-chimiques (vos paramètres sont très bons, rien à dire).
N'utilisez la résine qu'en dernier recours, il est plus sage de maitriser la situation avec les conseils pré-cités.

En ce qui concerne l'introduction d'un poisson papillon je vous le déconseille, s'il fallait introduire un nouveau pensionnaire parmi ceux que vous citez ce serait le Z. flavescens.

Enfin, en ce qui concerne la ponte, il s'agit d'oeufs de gastéropodes. Les Amphiprion sp vont surement pondre mais il choisirons une pierre située à proximité immédiate de leur territoire, les prépartifs seront très visibles, la surveillance par le mâle des œufs adhésifs aussi. Les mâles Pterapogon kauderni pratiquent l'incubation buccale.

Aucun commentaire: