Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

12 juillet 2007

Mise en route d'un DAS

Question

Suite à un déménagement mon taux de nitrate à explosé (plus de 50 mg/l) pourtant je n’ai eu aucune perte lors du transport, malgré un changement d’eau massif à l’aide d’eau osmosé je n’ai pas réussi à faire descendre mes nitrates j’ai donc décidé d’installer un dénitrateur sur souffre modèle MS300. Le dénitrateur fonctionne depuis 4 jours à un débit de 1 goutte par seconde environ. Depuis 1 jour le taux de nitrite à grimpé en flèche pour atteindre 33 mg/l en sortie (j’ai dirigé la sortie dans un récipient) mais les nitrates ne descendent toujours pas. Est-ce normal ?

Quel débit me préconisez-vous et combien de temps dure la mise en route du dénitrateur ? Une fois le dénitrateur lancé quel doit être le débit de croisière ?

Mon aquarium : 180L, écumeur Prizme de luxe, environ 25 Kg de PV, filtration sur perlon changé tout les 2 jours, brassage 2 maxijet 1200 + nano stream 1200

Population :
  • 3 Bernard l’hermite
  • 1 ophiure
  • 1 chirurgien jaune
  • 1 clown
  • 1 vanille fraise
  • 1 oursin diadème
  • 2 escargots
Réponse
Un DAS demande une période de mise en route pour la prolifération des bactéries dénitrifiantes (thiobacilus). Comme il n’est pas directement opérationnel, il est préférable de le mettre en service dés le démarrage de l’aquarium après l'introduction des pierres vivantes mais avant celle animaux et non pas dans un aquarium établi.

Autre difficulté il est assez difficile à régler correctement, du moins au début. Le débit de 1 goutte/seconde est celui conseillé à la mise en marche. Il faut augmenter très progressivement le débit en fonction de la progression des bactéries dans le réacteur (constatée en mesurant en sortie de réacteur le taux de nitrites (NO2) puis, lorsqu'il passe à zéro, de nitrates (NO3) ). Au bout de 4 jours je pense que vous pouvez augmenter à 2 ou 3 gouttes/seconde.

Le taux de nitrites (NO2) indique une activitée bactérienne. Il n’y aucune raison pour que le taux de NO2 ne descende pas, après ce sera au tour des NO3. Mais attention même si cela va mieux, il ne faut augmenter que très progressivement pour ne pas déstabiliser cette flore bactérienne se développant qu'en zone hypoxique (très peu d'oxygène).

Au final il faut trouver le débit qui correspond le mieux à votre DAS (quantité de soufre, surface, temps de passage) et votre aquarium (volume, production de nitrates). Les débits donnés ne sont que des indications (une moyenne de un litre par heure par kg de soufre), pour le modèle MS300 d'Aquavie cela fait un débit d'environ 2 litres/heure.

Bien sûr, je vous conseille de ne pas rejeter l’eau du DAS dans l’aquarium établi tant que le taux de nitrites n’est pas à zéro (ce que vous faite fort à propos).

L’article de Marc Langouet qui fait référence sur le DAS :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DAS.html


Le DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre), quelques remarques :
  1. Un DAS est une solution très efficace pour abaisser le taux de nitrates. Il est mis en service dans les installations FO (Fish Only) qui produisent beaucoup de nitrates alors que la quantité de pierres vivantes n'est pas suffisante pour cette opération de transformation finale des nitrates en azote gazeux. Ce système n'est cependant pas exempt d'inconvénients, principalement la difficulté de réglage qui demande un contrôle suivi.
  2. Un DAS est souvent suivi d'un RAC pour réduire les rejets acides dans l'aquarium et apporter la supplémentation calcite. Je conseille cependant de pouvoir régler indépendamment l'injection du DAS dans le RAC par une dérivation car il est possible de produire trop de calcium avec ce moyen dans un aquarium peu consommateur.
  3. Pour réduire les nitrates, il est possible de doper ponctuellement la flore bactérienne des pierres vivantes par un ajout externe mais celui-ci ne servira pas à coloniser le DAS.
  4. Vous pouvez augmenter sans problème votre équipe de petits détritivores qui participe à la première étape de l'opération de recyclage des déchets.

Aucun commentaire: