Nouvelle pompe de brassage
Je possède un bac de 200 litres berlinois équipé de deux pompes Marea 3200 et 2400 l/h mais je trouve que le résultat n'est pas formidable.
Je voudrais en mettre une nouvelle de marque Tunze turbelle mais je ne sais pas laquelle prendre entre une à débit fixe de 6000l/h ou une à débit modulable de 2500 a 7000l/h, bien sur le prix n'est pas le même.
Est-il important d'avoir un simulateur de houle vendu parfois avec les tunze ?
Où peut-on laisser toutes les pompes en marche si elle sont bien placées dans l'aquarium ?
Réponse
Dans les deux cas le résultat sera une amélioration très sensible du brassage, pour une meilleure adéquation avec l'aquarium une pompe à débit réglable est un véritable avantage sans être une nécessité. Une turbelle 6000 l/h vous satisfera, je pense.
Le simulateur de houle Tunze (single controler) est également efficace, mais, selon le biotope reproduit, un simple séquencement réalisé avec des programmateurs horaires peut s'avérer suffisant. Dans ce cas ce sont plutôt des courants de marée qui sont reproduits. Lors des périodes de marnage de jour (au moment de l'inversion) il est préférable de laisser toutes les pompes en marche pendant une heure environ, ce qui provoque des courants turbulents plus aléatoires. De nuit cette période peut être mise à profit pour réduire le brassage.
Dans votre configuration je placerai la Turbelle en opposition avec les Marea. Les deux pompes les plus puissantes sont de préférence placées près de la surface pour générer une agitation de la couche superficielle ce qui améliore sensiblement les échanges gazeux. Les pompes en opposition sont situées aux extrémités de l'aquarium et peuvent utiliser une paroi pour dévier ou briser le flux si celui-ci est trop puissant. Il est possible de placer la pompe Marea 2400 plus vers le bas de l'aquarium si celui-ci est profond.