Evaporation et ajout de calcium
Comment combler l'évaporation de l'eau ? Doit-on mettre de l'eau osmosée pure ou avec un mélange d'hydroxyde de calcium pour obtenir une préparation 'Kalkwasser' ? Dans ce dernier cas d'utilisation, doit-on la mettre en goutte a goutte ?
Réponse
L'évaporation de l'eau est compenser par de l'eau douce. Osmosée ou de qualité minérale (dans un nano aquarium, de l'eau en bouteille est une alternative possible). La minéralisation peut être importante sans problème et même avec quelques avantages.
Faut-il de l'hydroxyde de calcium ?
Oui, probablement si vous avez des coraux durs (grands consommateurs de calcium et de carbonates) ou un aquarium de grand volume où les changements d'eau sont insuffisants pour assurer la supplémentation.
Non, sinon, une utilisation d'une solution liquide prête à l'emploi (bi-composants de préférence) suffit pour ajuster ponctuellement une baisse éventuelle du taux de calcium ou du dKH.
Si vous utilisez du 'kalwasser' il est impératif de le distribuer en 'goutte à goutte'. La pompe péristaltique de l'osmolateur fait cela très bien et il est facile de bricoler un RAH maison (Réacteur A Hydroxyde) à agitation manuelle couplé à un osmolateur. Le réglage fin se fait en associant un programmateur horaire mettant en marche l'osmolation dans la deuxième partie de la nuit et la coupant à partir de la matinée afin de bénéficier du moment le plus propice à l'injection (taux de CO2 maximal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire