Dépôt verdâtre sur les vitres
Nous sommes actuellement dans la troisième semaine de la mise en eau des pierres vivantes dans un bac de 260 litres avec décantation externe. Nous avons comme prévu un developpement d'algues vertes, néanmoins nous avons une pellicule verte assez importante qui se fixe sur la surface des vitres de l'aquarium. Est-ce normal ?
Doit-on nettoyer les vitres intérieures reguliérement et quel matériel nous conseillez-vous ?
Réponse
Tout à fait normal. Les algues inférieures s'accrochent aussi sur les parois en verre exposées à la lumière. C'est une chance (mais une corvée) car elles sont assez faciles à retirer et vous retirez une partie des nitrates et phosphates fixés dans leurs tissus. Les algues corallines seront plus coriaces...
Pour les ôter le plus simple est le grattoir aimanté (qui ne fonctionne pas avec les corallines) ou bien la lame de cutter et même une éponge. Il faut faire très attention de ne pas rayer le verre car cela gâche une partie du plaisir (et les photos...). Les lames et aimant ne doivent pas séjourner dans l'eau salée car ils se corrodent. Il faut profiter de ce nettoyage (hebdomadaire ou bi-hebdomadaire), qui provoque aussi une remise en eau des sédiments et particules déposées, pour mettre en place une filtration mécanique (par exemple une chaussette à mailles très fines sur la sortie d'une pompe de brassage) et changer le perlon de la décantation pour éviter une dégradation des déchets biologiques.
Lorsque le bac sera plus mature les algues inférieures régresseront naturellement par manque de nutriments et la corvée sera plus espacée.