Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

24 octobre 2006

Mon projet eau de mer 270L

Question
J'ai une cuve 100*46*60 en eau douce dans ma chambre que je compte transformer en eau
de mer.

Je pense mettre comme equipement:

  • 2 tunze nanostream 6055 avec un débit max de 5500L/H
  • 1 ecumeur tunze 9010
  • Utiliser mon filtre eheim 2028 pour filtration sur perlon+charbon actif
  • 40 kg de PVs
  • 5cm de sable seachem aragonite.
Que me conseillez vous pour l'eclairage, j'hésite entre 2 spots hqi 150W
encastrables ou 1 hqi 250W encastrable ?
J'ajouterais à cela 2 tubes bleus.

Ai-je oublié quelque chose ? Cela vous paraît-il bien ?

Réponse
Cela semble très bien. L'idéal aurait-été de disposer d'une décantation externe à l'aquarium en remplacement du filtre externe mais les choix sont corrects avec une population animale équillibrée et si vous faites de significatifs changements d'eau. Bien entendu le filtre externe sera utilisé en mode 'mécanique' avec un changement du perlon chaque semaine.
Il faut également penser aux petits automatismes (osmoseur-osmolateur / climatisation), ce matériel facilite considérablement l'entretien quotidien.

En ce qui concerne le spot : La forme de l'aquarium est un paramètre important. Avec un aquarium allongé (ce qui est souvent le cas avec un bac d'eau douce) je placerai deux HQI 150W. Avec un aquarium plus compact je mettrai un spot unique de 250 W.

Attention également au bruit plus important généré par le matériel d'un aquarium récifal versus eau douce lorsque l'aquarium est placé dans un chambre.

Aucun commentaire: