Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

24 septembre 2006

Eponges en péril

Question

J'ai deux éponges dans mon bac depuis quelques temps déjà. Elles se couvrent de tâches brunes et d'un léger voile blanchâtre. Je ne sais pas d'où cela peut bien provenir. Sont-elles en train de mourir ?
Elles sont placées dans le fond du bac à l'abri de la lumière sans trop de brassage.

Ces éponges sont :
  • Stylotella aurantium éponge jaune et
  • Clathria rugosa éponge branche orange.
J'espère pouvoir les sauver avec votre aide...

Stylotella aurantium
Réponse
J'aimerai bien, cependant les symptômes ne sont pas très bons.
Le problème avec les éponges est qu'elles supportent très mal le voyage (en aucun cas il ne faut les sortir de l'eau). Et alors qu'une croissance à partir d'un fragment est très courant, la reprise d'une éponge de bonne dimension est problématique.
Les placer dans une zone relavivement obscure est sans inconvénient au contraire, elles ne seront pas recouvertes par des algues. Un brassage modéré ? Oui, mais il faut surtout qu'un courant permanent les environne car ces animaux filtreurs doivent disposer de particules nutritives et d'échanges gazeux. Aussi il faut au moins un courant visible, pas un flux direct mais un courant tout de même.
Le voile blanc les recouvrant est très probablement d'origine bactérien et ce n'est pas bon signe... Si les pièces sont de bonne taille par rapport au volume du bac il risque même d'y avoir une pollution de l'aquarium. Aussi mon conseil est de surveiller l'état des éponges et de ne pas hésiter à couper court (toujours sous l'eau), afin de retirer toutes les parties nécrosées. Les fragments sains restant sur la pierre ou dispersés dans l'eau donneront naissance à de nouvelles éponges si les conditions sont favorables. Placer les éponges dans une zone bien brassée de l'aquarium mais pas dans le flux direct d'une pompe. Par exemple : Les éponges des Caraïbes sont parfois dans des zones de forts courants (Zone du rocher du Diamant à la Martinique). Eclairage sans importance tant qu'elles ne sont pas recouvertes par les algues.

En bref : L'achat des éponges n'est pas conseillé car les problèmes d'adaptation sont trop difficiles à maîtriser. En revanche ces animaux sont intéressant à conserver dans l'aquarium.

Aucun commentaire: