RAC Deltec
Je viens acquérir un RAC Deltec PF 500S pour mon bac de 150 x 60 x 70. J'espère qu'il est suffisant pour ce bac. je l'ai réglé et j'attend un peu pour faire les premiers tests. En attendant j'ai quelques questions.
Comment faire pour qu'il débite plus de calcium quand j'aurai beaucoup de coraux durs, donc une plus grande consommation, et au contraire comment faire pour diminuer le calcium quand il y a pas beaucoup de coraux dans le bac et en conséquence une consommation moindre ?
Faut-il jouer sur le débit de sortie ? Par exemple: Faire couler moins d'une goutte par seconde pour faire augmenter le calcium et contraire faut-il augmenter le débit de sortie pour le diminuer. Ou bien jouer sur les valeurs du pH ? Actuellement j'ai un pH haut de 6.45 et un bas de 6.35. Peut-on jouer sur ces valeurs également pour faire monter ou descendre le calcium ?
Dernière question j'ai pu lire aussi qu'il fallait mieux mettre un colonne de dégazement à la sortie du RAC. J'en est fait une avec un tube de PVC de 40 mm de diamètre et 15 cm de longueur est-ce suffisant comme longueur pour le dégazage ?
Réponse
Le RAC [Réacteur A Calcaire] est un bon achat pour un aquarium contenant des coraux durs (hermatypiques). Sa capacité est liée à la quantité de coraux hébergée et non pas au volume de l'aquarium. Le Deltec sera probablement très suffisant à votre configuration. mais si celui-ci s'avère insuffisant à compenser le calcium utilisé par les animaux et les plantes de votre aquarium, vous pourrez le compléter avec un RAH [Réacteur A Hydroxide de calcium] (ils ne sont pas incompatibles, bien au contraire).
La mise en oeuvre dun RAC est effectivement un peu délicate mais une fois réglé son usage est assez peu contraignant.
Le principe: Du CO2 est injecté pour dissoudre, sous l'effet de l'acide carbonique [H2CO3], un substrat calcaire (aragonite) lbérant, notamment, carbonates et calcium dans l'aquarium.
- Si le débit d'eau est réglé à la baisse, l'acidité augmente dans le réacteur (à débit de CO2 constant), ce qui fait que une quantité plus importante de calcium est libérée sous l'effet d'une acidité plus importante. Cela dans une certaine limite (jusqu'à saturation).
- Si moins de CO2 est injecté l'acidité diminue rapidement et, à débit d'eau constant, moins de calcium est injecté dans l'aquarium.
Aussi je vous recommande de régler le débit d'eau selon les recommandations du constructeur et d'injecter que peu de CO2 juste celui correspondant à votre besoin. Lorsque la consommation sera plus importante du fait d'une plus grande population de 'durs', il faudra mettre un peu plus de CO2, et cela jusqu'à une certaine limite car un excès de CO2 entrainera inévitablement une chute du pH dans l'aquarium lorsqu'un seuil critique sera franchi. Deux paramètres de l'aquarium seront donc mesurés lors du réglage du réacteur: Le taux de calcium (but du réacteur) et son pH pour surveiller une éventuelle action négative. Ce qui nous amène à la deuxième question : L'utilité d'un tube de dégazage pour réduire les effets non désirés.
Pour lutter contre l'acidité chronique du RAC l'usage est de 'traiter' le rejet par un système susceptible d'aborber en totalité ou en partie le CO2 exédentaire :
- Un RAH, le seul vraiment complémentaire au RAC,
- Un tube rempli de calcaire (aragonite de bonne qualité) reproduisant un deuxième étage de RAC, dans ce cas le tube doit être le plus long possible pour que l'action soit optimale,
- Un brassage efficace permettant d'aborber le CO2, par exemple en injectant directement en entrée d'écumeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire