RAC ou RAH ?
Question
Un RAC apportera t-il tout ce qu' il faut pour mes coraux ? Calcium, calcaire, magnésium ? Parceque je vois qu'on parle souvent de RAH aussi parfois il mette les deux en fonction ?
Là suis un peu perdu...
Réponse
La méthode la plus simple pour apporter le calcium consommé par les organismes est le RAH, très conseillé pendant la phase de démarrage (car il ne risque pas d'abaisser le pH et est plus facile à mettre en oeuvre), cependant il est nécessaire de surveiller le KH et apporter si nécessaire des carbonates (bi-carbonates de sodium, carbonates de sodium et borate de sodium = mélange appelé buffer).
Le RAC est plus 'complet' car il apporte calcium et carbonates mais cependant moins facile à maîtriser pour un débutant. Il est nécessaire de l'utiliser (éventuellement en complément du RAH) dans le cas d'importantes colonies de coraux durs.
Le magnésium n'est pas complémenté par ces réacteurs. Il doit être supplémenté séparement. La présence et la croissance de coralline bien colorée signifie que le taux de calcium est correct. Notez aussi que l'apport de calcium risque de diminuer le taux de magnasium, en effet la concntration d'un de ces éléments à aussi une action sur le reste des concentrations... Bienvenue dans le monde de la chimie de l'eau...
Notez aussi qu'un autre paramètre important à surveiller pour un 'jeune' aquarium est le KH. En effet l'eau osmosée utilisée pour le remplissage est faiblement minéralisée et augmenter la dureté améliore le pouvoir tampon qui s'oppose aux variations de pH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire