Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

09 avril 2006

Petit problème de mise en route

Question
Mon bac de 500 litres est mis en eau depuis 15 jours.
Température OK
Paramètres OK
Eclairage pour le moment un hqi de 250 watt 10 heures par jour.
Filtration et brassage en fonction.
Pas encore d'ecumeur en fonction.
J'ai deux demoiselles et 10 kg de pierres vivantes avec des petites anémone dessus. Mon corail commence a verdire.
Que dois-je faire, est-ce normal ?

Réponse
Au vu de la configuration et de la situation :
Oui je pense que cela est à la fois normal et anormal.
Une mise en eau de 15 jours commence toujours une eutrophisation (mot savant signifiant que le milieu contient beaucoup de charges organiques) favorisant la croissance d'algues inférieures. Les algues vertes sont donc une conséquence logique et non pas une malédiction. Au contraire elles sont nécessaires à l'épuration du milieu. Cette phase de démarrage passe par un pic de production de nitrates (c'est généralement comme cela que cette étape est traduite).
Pas d'écumeur... Pour un 500 litres il faudrait un solide écumeur à dispergateur.
10 kg de Pierres Vivantes : Bien trop peu, il en faudrait entre 50 et 100 kg pour assurer une épuration correcte selon la méthode berlinoise. Maintenant rajouter des PV va déstabiliser une fois encore l'aquarium. Les petites anémones dessus sont probablement des Aiptasia qui sont un véritable fléau assez difficile à éradiquer. Elles sont généralement présentes sur des PV (mal) conditionnées.
Deux poissons demoiselles. Déjà ! Il faut savoir patienter, les Chromis sont très résistantes mais quand même.
Quand au corail, de quoi s'agit-il précisement ?

Il est peut être intéressant pour vous de lire mon Petit manuel, de bien se documenter pour bâtir correctement votre projet.

Question (suite)
Je vous donne quelle petite précision concernant mon bac. Je n' ai pas de corail, je voulais parler de sable de corail qui devient vert. En ce qui concerne les pierres vivantes je compte en mettre 50 kilos pour le moment, elles sont commandée je les attends. Puis j' en rajouterai au fur et a mesure. J' aimerai arriver au alentour de 100 à 120 kg. Pour mon écumeur j' en ai un mais il est toujours pas en service car on me le déconseille au début vu que il y a pas des pierres vivantes (mis a part 2 donc environ 7kg) , la marque de cette écumeur est Super vortex 1004 protrin skimmer Pour aquarium de 400 gallons donc environ 1515 litres, voici un lien : http://www.aquauniverse.com/component/
Pour mon éclairage, j' ai une rampe de 2 fois 250 watt HQI 10000 kelvin, et deux tube bleu t5. Comme brassage quatres marrea 4400 litres par heures qui travaillent en alternance pour avoir un brassage aléatoire. Voila.

Réponse
Ah, je comprend mieux ! Le problème d'une introduction progressive des PV est que la période d'eutrophisation va se prolonger (j'espère que les Chromis vont tenir le coup, elles sont très résistantes, avec un peu de chance...), il est préférable de pouvoir mettre rapidement la bonne quantité. Votre aquarium est volumineux et cela est certainement plus facile à dire qu'à faire.
Pour l'écumeur il n'y a pas de contre indication à sa mise en service immédiate, bien au contraire !
Il est tout à fait normal que les algues inférieures se développent :-) Et ce n'est que le début, il va y en avoir beacoup plus ! Celles-ci régresseront grâce à l'évolution naturelle du bac et aussi par l'introduction des détritivores : Gastéropodes, Bernards l'ermite, ophiures, oursins, etc. sans oublier tout ceux apportés avec les pierres vivantes. Mais il va falloir être patient. Vous devrez attendre la fin du pic de nitrates dû à l'ajout des dernières pierres vivantes avec d'ajouter les détritivores.
L'éclairage est correct, le brassage également. Avez-vous une décantation ? Si vous n'en avez pas je vous conseille un filtre externe puissant pour lutter contre la sédimentation et pouvoir y placer dès maintenant du charbon actif (et ultérieurement une résine anti-phosphates si cela s'avère nécessaire). Si vous êtes patient et que vous ne 'brûlez' pas les étapes tout devrait bien se passer.
PS : L'écumeur à l'air bien mais je n'ai pas d'information à son sujet, je ne pense pas qu'il soit disponible en France.

Question (3)
Pour mes petite anémones ce ne sont pas des Aiptasia, je me rappelle plus leur nom. Mes demoiselles ne vont pas tenir le coup je le pense car une ne se nourrit pas l' autre oui. J'attendrai la fin du cycle avant de réintroduire d'autres poissons et invertébrés. Pour l'écumeur on me dit de ne pas le mettre en fonctionnement car il va retirer des bonnes choses de l' eau ???? Qu'en pensez vous. C'est de l' eau de mer pure. Je rajoute de l' eau osmosée pour remettre a niveau. Pour mes PV j' attends quelles arrivent au magasin car j'ai peur de les acheter sur internet chez un particulier pour ne pas introduire quelque chose de pas bon pour mon bac. Je dois encore faire un support en brique pour les PV. Je pense que c' est un élément poreux donc qui va ce coloniser aussi. Dois je retirer le sable de corail en dessous du support. Parce que j'ai peur d'en avoir mis de trop.

Réponse
Tant mieux pour les Aiptasia, ce sont de véritables pestes.
Les demoiselles ne se comportent 'socialement' pas bien dans un aquarium alors qu'elles vivent en groupe dans le milieu naturel. Il est normal qu'une domine l'autre, je ne recommande pas ce poisson en banc dans l'aquarium. En revanche il est très résistant... alors espoir (au moins pour le dominant).
L'écumeur retire une partie du phyto et zooplancton, oligo élements, iode, etc. C'est vrai. Mais il le fera de toute manière lors de sa mise en service. La faune pélagique n'est cependant pas très importante dans l'aquarium. Or en ce moment l'aquarium à besoin de son action pour extraire les substances polluantes. Je vous conseille donc de le mettre en service, essayez de faire une prise d'eau assez haut proche de la surface (capture plus de pollution et moins d'organismes :-).
Vos précautions pour le choix des pierres vivantes est vraiment très recommendable pour tous car la qualité des pierres vivantes est fondamentable. En revanche ne vous faite pas trop d'illusion pour un complément de dénitratation obtenue avec des briques, cela sera assez marginal.
Vous avez raison, il faut que le support repose directement sur le fond de l'aquarium et pas sur le sable. Favorisez une bonne circulation d'eau autour des pierres, un démontage facile, la stabilité, la possibilité de placer de futurs coraux, un décor complexe pour les poissons , etc. (c'est difficile de conjuguer toutes ces exigences !).

Aucun commentaire: